Jump to content

Qcm 2 p19 interface et échanges biophysique


Go to solution Solved by Sarah32,

Recommended Posts

Bonjour 

dans ce qcm: soit une solution d’albumine de concentration m=0,5 mol/L

donnee: constante numérique de proportionnalité: K=1,85° C/osm 

 

comment savons nous que le delta t est d’environ 1°, quel est le calcul à faire ici. 
 

de plus On nous dit que la TVS est inférieure à celle de l’eau pure, c’est parce que quand on ajoute des particules la TVS diminue? 
 

et aussi j’ai pas trop compris les manières de déterminer im’, quand est ce qu’on peut dire que c’est de manière indirecte?  
 

 

de plus, dans le qcm 12 p21, la correction nous dit que L’augmentation du volume de la cage thoracique permet l’entrée d’air et l’augmentation de pression. 
la cage thoracique augmente quand on inspire nn? 
et quand on inspire la pression est censé diminuer donc je ne comprend pas trop 

 

Il y a une incohérence dans le qcm 8 p54 du poly du tat: au cours de l’inspiration on nous dit avec la correction que le rayon de l’alvéole diminue, que la tension superficielle diminue, que la pression diminue 

 

et dans le qcm 2p68, avec la correction on a lors de l’inspiration le rayon alvéolaire augmente, la tension superficielle augmente 

 

ça m’embrouille 

 

Merci De m’éclairer 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

D'où vient ton premier qcm? ce sont les seules données? 

Ensuite, oui, la TVS diminue car les soluté retiennent l'eau du solvant donc elle est plus faible que l'eau pure qui n'a pas de soluté. 

Pour la pression, on peut dire PV= constante donc je suis d'accord avec toi, quand on inspire la cage thoracique augmente et la pression diminue.

Enfin, il faut rester logique, quand tu inspires, tu fais rentrer de l'air donc le rayon de l'alvéole va augmenter, et donc la tension superficielle va augmenter pour faire que la différence de pression va rester constante. Donc attention le qcm 8 est faux, la pression est une constante grâce aux surfactants tensioactif, on ne veut justement pas que la pression varie. 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merciiii

 

Alors pour le premier qcm, c’est un qcm du poly du tat, le 2 p 19 1585123960-image.jpg

 

pour le qcm 12p21 on disait: « L’entree d’air au niveau de l’alvéole entraîne une augmentation de pression ce qui augmente le volume de la cage thoracique » donc j’avais mis faux et la correction dit  « c’est l’augmentation du volume de la cage thoracique qui permet l’entrée d'air  et l’augmentation de pression »

Donc on est Dacc que cet item est une errata et que la pression diminue quand on inspire 


et si je récapitule,

litem: au cours de l’inspiration, le rayon de l’alvéole a tendance à augmenter, compté faux est également une errata 
 

litem: au cours de l’inspiration la tension superficielle de hypophase a tendance à augmenter, compté faux est une errata 

 

 

 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...