Jump to content

ROC HCN : Canaux activés par hyperpolarisation


marevae
Go to solution Solved by julie_snt,

Recommended Posts

Bonjour

 

Serait-il possible de m’expliquer cette diapo ?

Et m’indiquer la position des étapes 

ROC HCN.pdf

 

De plus, les canaux potassique VOC font sortir le K+ ou bien le font rentrer ? car à l'écrit j'ai noté que le potassium sort alors que sur un schéma du cours on a l'impression que le potassium rentre dans la cellule (au niveau des canaux ouvreurs avec l'exemple du diazoxide)

Merci !

 

Edited by marevae
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Le canal HCN est un canal ionique sensible à l'AMPc qui a été produit par une réponse à un RCPGs. L'AMPc peut activé sa voie de signalisation classique mais peut aussi activé le canal HCN. 

La particularité de ce canal est la phase 4. En effet, l'activation de HCN par AMPc entraine une dépolarisation progressive spontanée de -60mV à -30mV en faisant entrée Na+ et K+. Et c'est cette dépolarisation qui permet de revenir jusqu'au seuil. Donc le canal HCN est responsable de l'automatisme cardiaque

 

Les canaux VOC potassiques permettent la sortie de K+ durant la phase 3 du potentiel d'action (repolarisation). Le Diazoxide stabilise la conformation ouverte du canal potassique, donc augmente le débit d'ion K+ qui sorte ce qui entraine une vasodilatation. 

 

J'espère avoir répondu à tes questions ...

Bonne journée 😊

 

Edited by julie_snt
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, julie_snt a dit :

Bonjour, 

Le canal HCN est un canal ionique sensible à l'AMPc qui a été produit par une réponse à un RCPGs. L'AMPc peut activé sa voie de signalisation classique mais peut aussi activé le canal HCN. 

La particularité de ce canal est la phase 4. En effet, l'activation de HCN par AMPc entraine une dépolarisation progressive spontanée de -60mV à -30mV en faisant entrée Na+ et K+. Et c'est cette dépolarisation qui permet de revenir jusqu'au seuil. Donc le canal HCN est responsable de l'automatisme cardiaque

 

Les canaux VOC potassiques permettent la sortie de K+ durant la phase 3 du potentiel d'action (repolarisation).

 

J'espère avoir répondu à tes questions ...

Bonne journée 😊

 

 

Super, merci pour ton explication !

 

Et le diazoxide, en ouvrant le canal potassique, il permet une sortie ou une entrée du potassium afin de diminuer la sécrétion d'insuline ?

car sur le schéma on dirait que c'est une entrée de potassium...

 

Edited by marevae
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, julie_snt a dit :

Oui c'est bien ce que j'avais noté dans mon cours: entraine une vasodilatation et permet le traitement de l'hyperglycémie 

 

Ok merci

Du coup le diazoxide permet une sortie du potassium

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...