Jump to content

porine


lolas
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonsoir, dans la banque des qcm sur moodle y a des items qui se contredisent donc j aimerai que qlq un  SVP me précise les fonctions exactes de cette protéine transmembranaire?transport actif de substrats?a t elle un rôle dans les réaction d'oxydo réduction?

autre chose:comment on calcule le nombre de faces et d' hexons ou d'heptons  a partir du nombre des protomères?

 

Merci d'avance et bon confinement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lolas,

La porine est une protéine transmembranaire qui va assurer la diffusion (passive, non spécifique) de molécules hydrosolubles (ion, petits nutriments, antibio comme les beta-lactame etc..).

En soit, vu qu'elle fait passer des ions, il n'est pas impossible qu'elle est également un rôle dans les réactions oxydoredox (au niveau de la mitochondrie) mais je ne m'en souviens plus honnêtement..

 

Il faut retenir que : Il y a toujours 12 pentons (sommets)

La forme classique est : 12 pentons, 20 faces (hexons) et 30 arrêtes mais il est tout a fait possible d'avoir plus de 20 hexons !

En soit, je n'ai jamais calculé le nombre de face (j'ai jamais trouvé la formule) mais tu essaye de mettre vrai aux items "y'a plus de 20 faces " qu'importe le chiffre et généralement l'item va être vrai (j'ai jamais vu le contraire).

 

Exemple : QCM 2 Rangueil 2016 

Il n'y a l'item C qui est vrai.

A : Non, le minimum est 20 hexons/faces

B : Non,  30 arêtes.

C : Vrai. En soit, ça existe (même si je n'ai pas d'exemple en tête de virus en ayant)

D : Non, il y a toujours 12 pentons

E : Non, voir D.

 

J'espère t'avoir un peu aidé !

Q2.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Concernant les qcm, entraine toi principalement sur les annales de concours ainsi que sur la banque de QCM. Ce sont effectivement les memes qui tomberont le jour du concours. Cela peut arriver qu’un qcm soit inédit sur les 20, c’est arrivé à rangueil par exemple l’an dernier mais c’est quand même assez simple d’obtenir une bonne note au concours quand on a bien bossé les annales.

Toutefois, il faut quand même faire attention cette année au vu de la situation, comme le programme est un peu réduit. Ils risquent peut être de faire de nouveaux qcm ciblés sur des détails des parties de cours que vous avez vu. Ça reste une supposition mais on ne sait jamais 😊

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

en faite on avait fini le programme avec prof.pasquier, par contre avec prof.valentin il manqué 1 heure de cours donc il manquait pas grand chose!

 pour les autres matieres j'ai vraiment peur que les qcm seront difficile!

 

merci pour les conseils 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...