Jump to content

caractérisation d'une colonie bactérienne


adele_h
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je tombe souvent sur des QCM qui nous demandent de caractériser la colonie bactérienne en fonction des conditions de cultures.

J'ai beaucoup de mal à comprendre la correction.

 

Par exemple sur ce QCM:

1706704221_Capturedcran2020-03-2117_06_35.png.89ae16bedddba53063b25966cb81c90a.png1702193350_Capturedcran2020-03-2117_06_53.png.bf9ae6748a901e29afd1136902959bb9.png

J'aurai eu tendance à mettre que cette bactérie était: 

Capnophile car on nous indique que la pousse est meilleure en présence de CO2;

lithotrophe car elle métabolise le CO2 j'imagine puisqu'elle est Capnophile?. 

Ici ils indiquent qu'elle est sporulée. J'ai noté dans mon cours qu'une bactérie l'est que si l'environnement lui est défavorable. Or ici je ne vois pas ce qui pourrait lui être hostile.

Voici mon raisonnement.

 

Finalement, comment déterminer si la bactérie est lithotrophie et la sporulation d'une bactérie? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @adele_h

 

je te rejoins pour le lithotrophe, elle utilise du CO2. 

 

Pour le sporulé, je dirais que c'est le "en absence de CO2 la pousse est retardée" qui nous permet de le déduire, car si il n'y a pas de CO2 elle est dans un environnement défavorable. 

 

@LB2, @Sillianos, @JulietteGMBR une idée ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @adele_h et @Petit_Bateau,

On peut supposer que la bactérie est sporulée car la suspension "est portée à ébullition". L’ébullition va détruire la plupart des bactéries car elles n'aiment pas ça (d'où l'utilité de stériliser les bocaux pour le confinement, histoire que cela se conserve plus longtemps par exemple 😘).

En soit, tu ne peux pas vraiment dire qu'elle est lithotrophe car il est pas dit dans l'énoncé qu'elle utilise le CO2 pour son métabolisme. Elle peut juste s'en servir pour survivre par exemple.

J'espère vous avoir aidé un max ! Bon courage 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@adele_h oui c'est exact, mais ce type de bactéries (avec les hyperthermophiles) sont plus rares que les autres (et il me semble moins pathogène ? En tout cas, il n'a pas détaillé autant l'année dernière). En tout cas, ici, tu peux voir que le nombre de bactéries à diminué donc elle est en condition défavorable (à cause de l'ébullition, dans ce cas là).

J'ai surtout voulu généraliser ! Mr.Pasquier ne va pas piéger jusqu'à là, mais c'est bien d'y penser !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, je me permets d'intervenir sur cette partie du cours que j'avais bien aimé : si cette bactérie était (hyper)thermophile, cela expliquerait bien sa survie à l'ébullition mais n'expliquerait aucunement sa prolifération et la formation de telles colonies à 37°C. Au contraire, une bactérie effectivement mésophile et sporulée peut et survivre à l'ébullition via ses endospores, et correctement proliférer à 37°C.

Les différentes catégories thermiques de bactéries se basent sur leur optimum thermique, la plage de température permettant leur meilleure prolifération, tandis qu'elles peuvent toujours potentiellement survivre (sans proliférer intensément) à d'autres plages thermiques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...