Jump to content

Question sur le débit


Go to solution Solved by Rediet,

Recommended Posts

Hellooo ! J'aurai de petites question de cours, car je suis pas sûre d'avoir bien compris

1. On est d'accord que le débit sanguin diminue du coeur jusqu'aux capillaire ? Vue que Débit = section * vitesse,  on a la section qui diminue, mais la vitesse aussi donc forcement le débit aussi

Sauf pour le cerveau où c'est constant

 

2. Dans ce cas dans quel cas le débit est constant ? J'ai l'impression de m'embrouiller un peu..

3. Ensuite on dit qu'il y'a un flux turbulent en aval de la zone de rétrécissement des vaisseaux mais pourtant le débit diminue en aval donc je vois pas comment ça pourrai engendrer un écoulement turbulent 

Merci d'avoir pris le temps de me lire 😄 

Edited by Licorne_Magique
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Licorne_Magique

1.2. Le débit sanguin à la sortie du coeur (donc au niveau de l'aorte) est beaucoup plus supérieur que le débit au niveau des capillaires car il y a la section qui diminue mais aussi la vitesse (qui est minimale au niveau des capillaires pour permettre les échanges entre le sang et les tissus). Quand on dit le débit est constant au niveau du cerveau, ceci ne veut pas dire que le débit au niveau du cerveau est égal au débit au niveau du l'aorte mais plutôt que la quantité de sang qui arrive au cerveau est constante dans n'importe quelle situation. En cas d'activité physique par exemple, le sang est envoyé préférentiellement dans 3 régions : le coeur, les muscles squelettiques et la peau. Ceci fait que le débit au niveau de ces régions augmente alors dans les organes qui ne sont pas impliqués directement dans l'activité physque, le débit diminue. Par contre, le cerveau a un système d'auto-régulation indépendant des modifications hémodynamiques périphériques qui fait que le débit est constant.

3. Je pense que le passage d'un flux laminaire à un flux turbulent est plutôt lié à la vitesse. Pour un débit donné, lorsque la section diminue, la vitesse augmente et je pense que c'est ça qui fait qu'on a un écoulement turbulent

Link to comment
Share on other sites

Coucooou ! Je te remercie pour ta raison super claire et précise ! Tu viens de dissiper un brouillard dans mon esprit

Aaaah qu'est ce que ça fait du bien de comprendre !! Merci encore à toi 😉 

 

Bonne soirée ! 😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...