Jump to content

Thyroglobuline et thyroperoxydase


Dynamo
Go to solution Solved by Ataraxie,

Recommended Posts

Bonsoir!

J'ai une question concernant le cours de BDD de Mme Tremollières.
Au début du cours, elle parle d'une glycoprotéine appelée "thyroglobuline", puis précise que "la thyroperoxydase, cette glycoprotéine (...) est très abondante au sein de la cellule folliculaire thyroïdienne".
Cependant peu de temps après dans le cours, elle parle des "résidus tyrosine de la thyroperoxydase" puis se reprend en disant qu'il s'agit de "résidus tyrosine de la thyroglobuline".
Qu'en est-il alors? Thyroperoxydase et thyroglobuline sont bien deux molécules différentes? Il me semble peu probable au vu de leurs noms qu'il s'agisse d'une seule et même molécule, mais l'association qu'elle a fait (peut-être à tord) en début de cours, me pose un doute.

Merci d'avance pour les réponses à venir, et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Elle s'emmêle souvent les pinceaux. A force de parler à toute allure, c'est ce qui arrive...

 

Retiens que la thyroglobuline est une glycoprotéine présente dans les cellules folliculaires de la thyroide qui possède des résidus tyrosil sur lesquels la (thyro)peroxydase, une enzyme, va fixer des atomes d'iode. C'est le mécanisme d'organification. Tu obtiens une MIT (un atome d'iode) ou une DIT (deux atomes d'iode) qui se coupleront ensuite pour former T3 (MIT+DIT) ou T4 (DIT+DIT).

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...