Jump to content

Hormones


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut ! on classe les cytokines à la fois dans substance autacoïdes (donc par sécrétion autocrine et paracrine) --> donc pas une hormone, mais également dans la catégorie d'hormones peptidiques. 

Que doit on donc considérer ? Les cytokines sont elles des hormones? (mmh bizarre...) je les avais tjrs dissocié ! jai surement mal compris qqch 🙂 

Car dans le cours on précise que ces substances autacoides peuvent passer la circulation sanguine et avoir une action plus générale mais seulement en cas pathologique et que ces substances ont toujours une action localisée (même cellule ou cellule voisine). Cependant on les retrouve dans la partie sur les hormones (sans pour autant être pathologique). 

 

Si qqn pourrait m'expliquer, mercii ❤️ 

 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @VESPA

 

Les cytokines font parti des substances autacoides (avec les facteurs de croissance etc..). Ces substances autacoides ont un effet paracrine, local. 

Tu ne peux pas considérer ces cytokines (et donc les substances autacoides) comme des hormones car elles agissent localement sur les cellules, leur concentration sanguine n'est pas assez élevée pour qu'elles aient une action à distance. Or la définition d'une hormone prend en compte l'action à distance. Donc j'aurai dit non. Après oui, effectivement en relisant mon cours elles peuvent avoir cette action en cas pathologique mais si on te pose la question dans l'item ça sera de manière générale, physiologique donc non. A confirmer par un tuteur au cas où. 

 

Bonne journée à toi belle gosse

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, VESPA a dit :

@Aligot, merci énormément comme dhab! 

mais en relisant le cours t'as pas vu que Mr Parini cite les cytokines dans les hormones peptidiques ? 

Si mais il me semble qu'il demande de le barrer à chaque fois non ??

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Si mais il me semble qu'il demande de le barrer à chaque fois non ??

j'étais pas présente à son cours 😢 mais s'il a dit alors c'est niquel !! pck c'est ça qui me bloquait,

merci bonne journée à toi aussii 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, VESPA a dit :

j'étais pas présente à son cours 😢 mais s'il a dit alors c'est niquel !! pck c'est ça qui me bloquait,

merci bonne journée à toi aussii 

Aahhh d'accord mais oui il me semble qu'il a demandé de le barrer !😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...