Jump to content

Fonctionnement des NO-synthases


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Dans mon cours j'ai une partie rédigée qui concerne la zone entourée (sur la diapo jointe) que je trouve vraiment moyenne, du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus en détail le mécanisme derrière tout ça ça m'aiderai beaucoup ! 

 

1584786677-helpmi.png

 

(Edit: je précise que vous pouvez laisser de côté la partie non entourée, ça je l'ai compris)

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Antoinee !

 

Voici une explication avec des phrases qui t'aidera peut-être à mieux comprendre :

Il existre différentes NOS, nNOS neuronale, eNOS épithéliale (qui agit pour la vasodilatation comme tu peux le voir dans la partie que tu as compris) et enfin iNOS.

Cette dernière est dite (Ca++ indépendante) car elle se trouve dans les macrophages et s'active lors de la renontre d'un agent phagocyté par la cellule.

L'enyme va alors se mettre à produire, classiquement de la L-citrulline et du NO.

Ce NO va pouvoir se coupler avec de l'O2- pour former du ONOO- + H+ ou peroxynitrite (nous verrons l'origine du O2- plus tard).

La peroxynitrite va attaquer les lipides, ADN et protéines des agents phagocytés via une oxydation, créant plein de radicaux OH° qui attaqueront les lipides, ADN et protéines à leur tour. Ces mécanismes participeront à la destruction de l'agent phagocyté.

Parmi ces réactions, on a également la formation de O2-. Ce dernier va pouvoir attaquer les lipides, ADN et protéines pour les dértuire, ou se coupler avec le NO, ou être pris en carge par la SOD (superoxyde dismutase) qui va le transformer en H2O2 qui est une forme un peu moins réactive, mais capable également d'attaquer les lipides, ADN et protéines.

La peroxynitrite peut être dégradée en NO3-, ce dernier sera ensuite pris en charge par les systèmes d'excrétion du nitrate (non présents sur la diapo). Le NO produit par la iNOS peut lui aussi être tout simplement excrété de cette manière en passant par le NO2-.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...