Jump to content

ligament rond


maestro
Go to solution Solved by papaye32,

Recommended Posts

elle a dit " ligament rond qui passe sous le ligament inguinal, il chemine à côté des vaisseaux inguinales" du coup je suppose qu'il passe dans la lacune vasculaire mais je prefere demander vu que lorsqu'on a une coupe de cette lacune on ne " voit " pas le ligament rond 😛 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Holà Maestro!!😊

Je trouve cela bizarre que la prof ai clairement dit que le ligament rond passait sous le ligament inguinal... car d'après mes souvenirs je sais que le ligament rond va de l'utérus jusqu'à la grande lèvre homolatérale/mont du pubis en passant dans le canal inguinal (le plancher de ce canal est formé par le ligament inguinal) donc il ne passe pas en dessous du ligament inguinal et en aucun cas dans la lacune musculaire ni vasculaire!
C'est dans son trajet au niveau du pelvis et du canal que le ligament rond va croiser les différents vaisseaux et nerfs.

 

Link to comment
Share on other sites

oh c'est chelou alors parce que j'ai ré-écouté le cours je l'avais tapé mot pour mot.. 

j'ai peut-être fait une erreur, je pense que t'as raison merci je verrai bien si ca colle avec les annales! 😉  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 21/03/2020 à 09:16, maestro a dit :

je verrai bien si ca colle avec les annales! 

Salut @maestro ! 

Alors j'arrive bieeeeen après mais j'ai justement eu la même question que toi. J'ai aussi marqué que le ligament rond passait sous le ligament inguinal mais selon moi la prof n'a pas précisé la lacune. Et justement en 2012 à Purpan, "Le ligament rond quitte le pelvis par la lacune vasculaire" compté faux 

Donc mon message ne nous avance à rien mais perso je retiendrai ce qu'elle a dit. Dommage qu'on n'ait aucun moyen pour contacter la prof...

Link to comment
Share on other sites

Oui mo iaussi @syncytio13 je n'avais pas noté de lacunes également!!

en plus c'est ma premiere année a révisé la spé pb du coup j'avais un cours integralement tappé mot pour mot en cours

si tu veux j'ai l'enregistrement du cours si t'es déter à ré-écouter le cours.. ( moi j'ai bcp troop la flemme ptdr) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou @maestro j'ai aussi noté dans mon cours que ligament rond passait sous le ligament inguinal sauf que dans un des 2 ccb du TAT on a vu qu'il passait bien au dessus du ligament inguinal 

du coup soit elle s'est trompée en le disant soit elle considère qu'il est en dessous mais ça contredit😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, carolineb a dit :

Coucou @maestro j'ai aussi noté dans mon cours que ligament rond passait sous le ligament inguinal sauf que dans un des 2 ccb du TAT on a vu qu'il passait bien au dessus du ligament inguinal 

du coup soit elle s'est trompée en le disant soit elle considère qu'il est en dessous mais ça contredit😕

mouis.. à une semaine du cc on a tjrs pas de réponses concrètes à ce sujet là.. c'est dommage

@lexx31 t'en penses quoi d'ailleurs de ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, maestro said:

mouis.. à une semaine du cc on a tjrs pas de réponses concrètes à ce sujet là.. c'est dommage

@lexx31 t'en penses quoi d'ailleurs de ça? 

pour il passe au-dessus dans le canal inguinal

je veux bien qu'on jour sur certaines descriptions anatomiques, mais là, je ne vois pas comment il peut aller se fixer sur les grandes lèvres autrement

et surtout, il n'a jamais été décrit dans les lacunes au travers des différentes UE, donc ça parait étrange de la voir apparaitre subitement là, car sa position semble faire consensus 

Link to comment
Share on other sites

@maestro @carolineb

J'ai également noté que le ligt rond passe sous le ligt inguinal.

Quand elle a décrit les lacunes (musculaire, vasculaire), elle n'en a pas parlé. Mais si on regarde le schéma, on voit qu'en médial, il y a marqué "ligt lacunaire" ; peut-être que c'est à cet endroit qu'il passe...

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos oui je pense que s'est une erreur elle a du vouloir dire au dessus et pas en dessous

à l’instant, OxyGenS a dit :

Quand elle a décrit les lacunes (musculaire, vasculaire), elle n'en a pas parlé. Mais si on regarde le schéma, on voit qu'en médial, il y a marqué "ligt lacunaire" ; peut-être que c'est à cet endroit qu'il passe...

ah bon? moi j'ai que artère veine fémorale et lymphocentre au niveau de la lacune vasculaire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

pour il passe au-dessus dans le canal inguinal

je veux bien qu'on jour sur certaines descriptions anatomiques, mais là, je ne vois pas comment il peut aller se fixer sur les grandes lèvres autrement

et surtout, il n'a jamais été décrit dans les lacunes au travers des différentes UE, donc ça parait étrange de la voir apparaitre subitement là, car sa position semble faire consensus 

1591521317-capture-d-ecran-2020-06-07-a-

 

Ah alors s'il passe dans le canal inguinal,

à ma connaissance, le canal inguinal est parallèle au ligament inguinal, mais il ne passe pas " au dessus" ( ni en dessous), je te joins une diapo du cours sur la paroi abdominale

 

Sinon oui j'ai l'impression qu'on a tous noté la même chose.. 

 

peut-être qu'elle voulait dire au dessus, mais est-ce que quelqu'un aurait une image pour qui je puisse le visualiser? 

merci à vous trois ❤️ 

 

 

uptade: j'ai bien écris dans mon cours sur la paroi abdominale de l'an dernier, que le canal inguinal est au dessus du ligament inguinal oui donc @Hypnos a raison, juste quand je pensais que tu disais qu'il passe au dessous je croyais que tu disais qu'il passe au dessus et qu'il rejoint après le membre pelvien, my bad 

et elle avait bien dis " 

Le canal inguinal:

Correspond au canal dans lequel chemine le cordon spermatique (déférent) chez l’homme ou le ligament rond de l’utérus chez la femme."

donc vous avez raison! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, maestro said:

à ma connaissance, le canal inguinal est parallèle au ligament inguinal, mais il ne passe pas " au dessus" ( ni en dessous), je te joins une diapo du cours sur la paroi abdominale

dans ce cour on disait que l'orifice interne du canal inguinale était délimité en ba par le ligament inguinal, donc si il est au-dessus

 

https://www.em-consulte.com/en/article/1082293

 

ça explique tout sur le LR

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Hypnos a dit :

dans ce cour on disait que l'orifice interne du canal inguinale était délimité en ba par le ligament inguinal, donc si il est au-dessus

 

https://www.em-consulte.com/en/article/1082293

 

ça explique tout sur le LR

oui tu as raison! j'ai annoté ma réponse en haut, merci à toi et à @OxyGenS et @carolineb pour avoir déterré ce sujet 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, OxyGenS said:

Merci @Hypnos bon j'ai pas compris le trajet entier mais j'ai retenu qu'il passe au-dessus du ligt inguinal

il passe dans le lgt inguinale pour rejoindre le mont de Venus/grande lève en fonction des source

et on va dire qu'il met se terminer oit après l'ouverture externe du canal, soit dans l canal, soit juste après l'ouverture intern

mais dans tous les cas, il passe dans le canal

(son origine est constante mais pas sa terminaison)

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos @maestro @carolineb @OxyGenS Y a vraiment aucun moyen de la contacter ? Il me semble qu'elle avait dit qu'elle laisserait un mail et qu'elle mettrait ses diapos sur moodle dès qu'elle aurait l'accès à moodle. On peut pas demander à la fac de nous donner un mail ? Parce qu'en soit même si je suis d'accord avec vous, ce que dit la prof est censé être ce qui fait foi le jour du concours. Et c'est pas la première fois qu'un prof considère vrai quelque chose qui sur internet ou d'autres cours est faux...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, syncytio13 said:

@Hypnos @maestro @carolineb @OxyGenS Y a vraiment aucun moyen de la contacter ? Il me semble qu'elle avait dit qu'elle laisserait un mail et qu'elle mettrait ses diapos sur moodle dès qu'elle aurait l'accès à moodle. On peut pas demander à la fac de nous donner un mail ? Parce qu'en soit même si je suis d'accord avec vous, ce que dit la prof est censé être ce qui fait foi le jour du concours. Et c'est pas la première fois qu'un prof considère vrai quelque chose qui sur internet ou d'autres cours est faux...

 

j'ai déjà demander à la face de lui donner accès à moodle ainsi qu les diapos

ils ont dit qu'ils allaient le faire

c'était il y a 2 mois, toujours pas de diapos t toujours pas de réponses moodle donc bon

1 minute ago, OxyGenS said:

@syncytio13 elle a répondu à qques questions sur Moodle mais ça fait un moment qu'elle ne s'est pas connectée. Il reste des questions sans réponses encore. Espérons qu'elle se connecte la semaine qui arrive

il n'y a aucun rep sur moodle

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

il n'y a aucun rep sur moodle

Du coup si mais juste pour confirmer que le cours du 13 mars n'est pas au programme après elle n'a tjs pas répondu aux questions de cours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...