Jump to content

Boucle axe hypothalamo-hypophysaire


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

Il y a un truc qui me turlupine dans le cours n°5 sur la régulation de la communication endocrine :

Il y a écrit sur la première diapo de la page 4 qu'une boucle longue correspond à la sécrétion d'hormones périphériques entraînant une inhibition de la stimuline hypophysaire VOIRE de la libérine hypothalamique. Ce qui pour moi signifie que c'est majoritairement sur la sécrétion hypophysaire et celle hypothalamique passe au second plan.

Dans la diapo juste en dessous, on a l'exemple du contrôle de la sécrétion de cortisol qui montre que la boucle longue du cortisol inhibe surtout la sécrétion hypothalamique et puis inhibe la sécrétion hypophysaire mais de façon plus minime.

Mais du coup je sais pas si c'est moi qui ai mal compris le schéma ou si c'est vraiment ambigu. Parce que je me dis s'il met un item sur ça au final on sait pas si la boucle longue elle agit majoritairement sur l'hypophyse ou l'hypothalamus

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Ce qui a été répondu est correct, c'est la première diapo de la page 3, mais c'est vrai que c'est ambigu vu qu'il a mis des flèches en pointillés vers l'hypophyse dans le cas du cortisol, je pense sinon que tu devrait poser la question à Tack lui même 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Une boucle de rétrocontrôle se fait bien grâce à l'hormone sur l'hypophyse (++) et l'hypothalamus (+) ; grâce à la stimuline hypophysaire sur l'hypothalamus.

Peut être que l'ambiguïté vient de là : l'hormone inhibe directement ET indirectement l'hypothalamus. Ainsi, le rétrocontrôle sur l'hypothalamus serait plus important que sur l'hypophyse.

Pour plus de justesse et pour être certain il vaudrait mieux en effet de mander directement au Professeur Tack !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...