Jump to content

questions canaux ioniques


Angelep
Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai plusieurs questions 

 

Est e que les canaux ROC sont toujours associé a une protéine G ? C'est leur définition ? 

 

1584722349-capture-d-ecran-2020-03-20-a-

 

Sur cette diapo, concernant le CREB je en comprend pas si il augmente, diminue ? 

 

1584722409-capture-d-ecran-2020-03-20-a-

 

Sur cette diapo, a quoi correspond le 1alpha et 1-4beta ? 

 

Et est ce que les canaux calciques présent en phase 2 des cardiomyocite existent aussi dans le tissu nodal ? Meme si on étudie l'effet sur la phase 4 je me demandais si le même phénomène se passait aussi en phase 2 du tissu nodal ? 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut 🙂 , 

 

1) Normalement les ROC sont des canaux associés indirectement à des RCPG

 

2) Sur la diapo tu vois que quand y a de la morphine, celle-ci agit sur son récepteur couplé à une pGi et va inhiber deux voies, in fine tu vas avoir une baisse de MAPK et de CREB (impliqués dans la transmission de la douleur) aboutissant à une diminution de la transmission synaptique et ainsi à l'analgésie.  

 

3)1alpha et 1-4 Beta ça correspond à la structure commune aux canaux VOC sodiques. Ces canaux sont des hétéro-oligomeres et donc 1alpha par exemple ça correspond à une sous unité qui a le fonctionnement le plus important puisqu'elle permet l'entrée de Na+.  Cette sous unité présente 4 domaines avec chacun 6 passages transmembranaires (le pore est situé entre le 4e et le 5e passage transmembranaire de chaque domaine).  

 

4) Alors je sais pas si j'ai bien compris ta question et donc si j'y réponds : Pour les cardiomyocytes t'as une entrée de Ca2+ par des canaux de type L et pour le tissu nodal t'as entrée de Ca2+ surtout via des canaux de type T et un peu des canaux de type L

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci! Et ducoup les canaux sodiques ont 4 sous unité bêta ? 

 

Je me demandais si les canaux calciques de la phase 2 des cardiomyocytes étaient spécifique de ces cellules ou si ils étaient aussi présent lors de la phase 2 du tissu nodal ? 

 

@clemm8

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1)Oui c'est ça 🙂 

 

2)pour les deux tu as l'entrée de Ca2+ par des canaux de type L lors de la phase 2 du potentiel d'action

 

bonne journée 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...