Jump to content

Chromato


Go to solution Solved by Le-Roi-des-Glaces,

Recommended Posts

Bonnnnjooouuurrr!

Vite fait, bien fait : on avait eu une réponse de la part de la prof concernant l'item de colle sur la position de "charge / lavage / elution" sur le graph? 

 

Meeeerrrrrcccii!

 

PS : dans le cas contraire, je lui enverrai un mail et ce sera plié ^^

PPS : sur le cours, on dirait que certains schémas se contredisent ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Non rien mais tu peux poser la question du moodle si tu le souhaites concernant cet aspect du cours car comme tu le dis les schémas ne sont pas clairs entre eux.

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Avec un peu de retard ! 

 

" Bonjour,

Pour bien comprendre un diagramme d’élution, il vous faut imaginer que vous êtes au niveau du lecteur de DO qui est situé en sortie de colonne.

J’essaie de vous expliquer ce qu’il se passe….

 Une fois que votre échantillon est chargé dans la colonne, les protéines rentrent dans la colonne et commencent à se déplacer à l'intérieur de celle-ci. Vous ajoutez une solution de lavage, qui va permettre à l’échantillon de continuer son chemin dans la colonne. Les protéines qui doivent se fixer, se fixent sur le support, et les autres protéines continuent d’avancer pour finalement sortir.. Elles sortent en masse au départ (d’où le plateau) et progressivement il y en a de moins en moins qui sortent. Cela correspond au plateau qui finit par revenir sur une DO très basse qui correspond à la solution de lavage qui sort de la colonne. Puis vient l’étape d’élution, la solution d’élution est donc déposée sur la colonne, avance dans la colonne et permet de décrocher les protéines initialement fixées, qui finissent par sortir de la colonne. Elles sont détectées et de ce fait sur le chromatogramme le pic apparait

Il y a donc un décalage entre le moment où vous déposez sur votre colonne et le moment ou cela apparait sur le graphe, ce décalage est visible quand le diagramme d’élution est indiqué sur le chromatogramme (image du chromatogramme de gauche que vous avez dans votre message et ci dessous). Si le diagramme d’élution n’est pas indiqué (diagramme de droite), on prend la base du pic comme cela est indiqué dans le chromatogramme de droite. Sur ce même diagramme, il est indiqué avec une flèche charge de l’échantillon, qui correspond de la même façon au début de la charge de l’échantillon.

J'espère avoir répondu à votre question. Revenez vers moi si ce n'est pas le cas. "

 

Donc je suis revenu vers elle 😄

 

" Pour être plus précis, il faudrait une flèche pour indiquer "début de la charge de l'échantillon" à la base du plateau. Le plateau correspondant à la sortie des protéines non retenues sur la colonne, suite au passage dans la colonne de la solution de lavage.

Ne vous inquiétez pas, je pense que vous avez compris le principe du chromatogramme, je ne poserais pas de questions sur la position des différentes étapes de charge et de lavage.

Courage à tous, ces temps sont durs... tous les enseignants de l'UE8 pensent à vous. "

 

Voila !

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...