Jump to content

Phosphorylation oxydative


R0SE
Go to solution Solved by maxmo,

Recommended Posts

Bonjour, 

concernant le diapo " considérations thermodynamique"

Delta G = -52, 6 kcal/mol pour la réduction de l'oxygene par le NADH, donc en faite cette réaction libere beaucoup d'energie ? 

et delta G = 5, 2 kcal/mol pour le passage de 1 proton, donc cela nécéssite de l'energie c'est bien  ça ? 

Ensuite Mme Doisneau a dit que le transfert de 1 proton représente 1/10 de ce dont on a besoin,  par rapport au 5, 2 x 10 proton, et je ne comprends pas pourquoi ? ( pas l'histoire du 5 x 10 ein:) ) 

 

Alors je sais pas si j'ai été tres claire mais dites moi sinon :)

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :),
 

Théoriquement oui, cette réaction libère beaucoup d'énergie mais elle n'existe pas car elle est justement beaucoup trop exergonique pour être physiologique, d'où le passage par plusieurs réactions de potentiel croissant pour amener à la réduction finale de l'oxygène.
Et non en fait c'est le passage d'un proton qui amène un delta G de 5,2 kcal/mol, d'où la nécessité d'en faire passer 10 pour arriver au deltaG nécessaire à la réduction de l'oxygène. Si on continue ce que t'as mis en gras en fait 1 proton représente 1/10 de ce qu'on a besoin en terme d'énergie pour réduire l'oxygène à la fin :)

 

Désolé pour le retard de la réponse!

Link to comment
Share on other sites

Salut maxmo !

Merci de ta réponse :)

J'ai une autre questions: je ne comprends pas d'ou viennent les protons en fait, quand la prof dit ce complexe est une pompe a proton .., les protons ne proviennent pas de la chaine en elle -meme et de la reduction ou oxydation des couples rédox ? 

 

Et, l'ubiquinone recupere, 2 electron du complexe 2 ET  2 electrons au niveau du complexe 1, donc au final il ya transport d e 4 electrons, ou est ce que au final on obtient 2 ubiquinol ?  parce que au niveau des schémas modalités de transfert d'electrons, du I et  II, on repart du Q + 2H +,  ou alors on a 2fois Q + 2H+?

 

 

Merci d'avnce

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...