Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTO/EMBRYO du 06/11


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTO/EMBRYO.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, par rapport à l'item A du QCM 31 il a été compté faux dans la correction tandis qu'il est écrit mot pour mot dans notre cours que la membrane plasmique du rhabdomyocyte s'appelle le sarcolemme. Il me semble qu'on nous a dit qu'avant certains considérait que le sarcolemme était membrane plasmique + lame basale (comme écrit dans la correction) mais qu'on n'en tiendrait pas compte dans le cours.

Et pour le QCM 29 item D, l'utilisation du mot "strille" au lieu de "strie Z" m'a perturbé (j'ai d'ailleurs compté l'item faux a cause de ca), j'ai trouvé cet item assez ambigu mais ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Parmis les nombreuses modifications, le sarcoplasme n'est plus basale + MP mais seulement la MP. Et pour ce qui est du mot strille au lieu de strie, je suis d'autant plus d'accord que en l'ayant cherché dans un dico je ne l'ai pas trouvé ( même google ne le connait pas )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

l'item 31A sera donc ANNULE. Le cours de l'an dernier était fait par un autre enseignant et donc était légèrement différent. Nous faisons les QCMs à partir de nos cours de l'an dernier parce qu'on ne peut pas savoir à l'avance ce qui aura changé ou non.

 

Pour l'item 29D on ne va pas changer la correction... comprenez bien que les pièges portent sur le cours et non pas sur l'orthographe des mots... cette faute a échappé à notre vigilance et nous en sommes désolés.

 

bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

Concernant le QCM 29 B " suite au clivage de la meromyosine lourde par la papaïne le fragment S1 correspond au bout de la queue de myosine" et le QCM 30 D " le traitement d'une molécule de myosine par la chymotrypsine permet de séparer les chaînes légères des chaînes lourdes" il me semble que cela n'a pas été traité en cours cette année

 

J'ai aussi une question concernant le QCM 26 C " les stades plaque neurale gouttière neurale et tube neural peuvent se voir au même moment sur un même embryon" --> compté vrai

Quelqu'un pourrait il m'éxpliquer ? Étant donné que ces trois stades ne se passent pas aux même jours ...

Link to comment
Share on other sites

alors :

item 21B est FAUX... c'est 4 molécules de globine et 4 molécules d'hème.

item 29B ANNULE

item 30D ANNULE

 

il semblerait également que vous n'ayez pas vu cette année les dimension des myofilaments... vous confirmez? pour savoir si on annule aussi l'item 29E ou pas...

 

pour le 26C alors ces trois stades ne débutent pas au même jours... mais il y a un moment où les 3 stades coexistent sur un même embryon... la gouttière et le tube neural se mettant en place progressivement...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle. 
Il me semble qu'il y a un problème avec l'item 22C:
Le réticulocyte, cellule nuclée, est le seul précurseur médullaire que l'on peut observer dans le sang dans les conditions physiologiques. Pour moi "vrai" mais noté "faux": le réticulocyte est une cellule nuclée. 
(sinon, oui, cette année nous n'avons pas vu les dimensions des myofilaments.) 
bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle ! 

Je trouve le qcm 19A plutôt ambigü, "les organes lymphoïdes centraux permettant l'acquisition des immunocompétences sont le thymus et la bourse de fabricius". 

En cours, il a été dit que l’immunocompétence était acquise dans le thymus et la moelle osseuse, bien que le terme de lymphocyte B vienne de bourse de fabricius, mise en évidence chez les oiseaux uniquement..

Merci de m'éclairer, et bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Donc si j'ai bien compris :

item 31A --> ANNULE

Item 29D --> MAINTENU (malgré la faute d'orthographe).

item 29B --> ANNULE

item 30D --> ANNULE

 

 

item 21B est FAUX... c'est 4 molécules de globine et 4 molécules d'hème.

Sur cette item je reste perplexe, la globine a 4 chaines polypeptidiques identiques 2 à 2 (alpha et beta) et c'est sur ces chaines que se fixent les hèmes : 1 hème par chaine polypeptidique.

Ca ferait 1 molécule de globine et 4 molécules d'hème comme indiqué dans l'item ? Pouvez vous m'éclairer sur ce point si je me trompe svp ?

 

item 29E --> devrait etre ANNULE car comme dit par clems123 : nous n'avons pas vu les dimensions des myofilaments (2014-2015).

 

item 22C --> devrait etre VRAI

 

Le réticulocyte, cellule nuclée, est le seul précurseur médullaire que l'on peut observer dans le sang dans les conditions physiologiques.

Pour moi "vrai" mais noté "faux": le réticulocyte est une cellule nuclée.

Je suis d'accord avec clems123. il est bien marqué dans l'item nuclée et non anuclée.

 

 

item 19A --> AMBIGU

Comme dit par inesv, nous avons noté dans le cours moelle osseuse, je ne pense pas qu'il faille apprendre bourse de fabricius pour le concours. Confirmation svp ?

 

item 21C --> concernant la correction (l'item ne pose aucun pb !!)

"La carbhémoglobine permet de véhiculer l'O2 à partir des poumons".

Correction : Elle véhicule le CO2 a partir des tissus.

--> Ce n'est pas plutot le carbaminohémoglobine ? c'est juste pour savoir si dans mon cours j'ai mal noté.

 

item 22B --> Toujours dans le cours de 2014-2015 ?

"Une ponction de la moelle osseuse hématopoiétique se fait au niveau du tissu osseux spongieux central du sternum."

Correction : vrai.

--> L'item ne pose aucun problème, mais quelqu'un peut confirmer que ca bien été dit par la prof cette année svp ?

 

item 27D --> devrait etre ANNULE

"Le mésencéphale donne les pédoncules cérébraux et les tubercules quadrijumeaux."

Correction : vrai.

--> la prof a dit qu'elle nous épargne d'apprendre ca, il n'y aura pas de question sur ca cette année. (Cours du matin). Confirmation svp ?

 

 

 

 

Voila merci beaucoup pour cette colle et dsl du gros paragraphe mais ca permets de résumer de tous les post précédents histoire de pas se perdre.

ROUGE : correction du RM

ORANGE : demande de réponse au RM + purpanais.

 

Bonne révision à tous et à toutes ^_^

Link to comment
Share on other sites

salut à tous!

 

19A --> effectivement retenais moelle osseuse pour le concours... le QCM a été je pense fait à partir du schéma d'une diapo... je vais voir avec l'autre RM ce que l'on fait pour celui là.

 

alors 21B --> FAUX il me semble que l'hémobglobine a 4 chaine de globine identique 2 à 2 (2alpha et 2 beta) et 4 molécule d'Hème... mais je vais vérifier ça d'un peu plus près si tu veux et je te confirmerais ;)

 

21C --> carbhémoglobine = carbaminohémoglobine... donc tu n'as pas fait d'erreur dans tes notes, on peut simplement dire les 2, c'est la meme chose ;)

 

22B --> peut être que qqn va te répondre pour te dire si ça a été dit cette année ou pas... ;)

 

22C --> reste FAUX... désolée pour l'erreur qui est dans la correction... le réticulocyte est une cellule Anuclée... et non pas nucléé...

 

27D --> je vais voir avec l'autre RM ce qu'on fait pour celui là également... mais l'item n'est pas faux et on vous en a parlé en cours donc bon... mais si la prof vous a dit de ne pas l'apprendre ne l'apprenais pas... mais vous devrait l'apprendre dans un autre cours plus tard de toute façon il me semble.

 

29E --> merci de votre confirmation pour cet item... il est donc ANNULE également...

 

voilà désolée pour toutes ces annulations d'items mais on ne pouvait pas prévoir le contenu exact de vos cours de cette année...

je vous tiens au courant pour les 3items encore un peu en suspend... ;)

 

bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...