Jump to content

ERRATAS Colle n°2 TÊTE ET COU du 20-21/03


lolnon2
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 

💙 Bonjour la Purpanie ! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels errata pour la colle de TÊTE ET COU du 20-21/03 sur la plateforme.

 

N'oubliez pas la colle de la semaine pro Anatomie/Recherche/UE3bis la Plateforme vendredi 27/02 et samedi 28/03.

 

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuuuuuur 🙂 

Avant toute chose, merci pour cette colle 🙂 

 

Il y a deux items pour lesquels je ne comprends pas d'où vient mon erreur, saurez vous la retrouver ? 

(malheureusement en faisant la colle, j'ai oublié de noter de quels items il s'agissait, j'ai juste pris des screenshots, j'espère que vous pourrez me pardonner...) 

 

  • Participation-une-preuve-Google-Chrome.j
    Alors cela me semble très bizarre que cet item soit compté comme faux... Il me semblait que M. Lauwers avait bien insisté sur le fait que le sinus sphénoïdal se drainait au-dessus du toit des fosses nasales et non dans un méat... Oh, je viens de penser : peut-être que cet item aurait été juste si vous aviez mis "au dessus du toit des fosses..." et non pas simplement "au niveau" ? 
     
  • Participation-une-preuve-Google-Chrome-2
    Cet item me pose également problème, car il me semblait que la face désignait le massif facial + la mandibule, raison pour laquelle j'ai pensé que cet item était vrai. 

 

Voilà, merci 🙂 

Edited by Pihounette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je plussoie pour la 6) A) ; c'est forcément un errata ! 14 pièces osseuses (13 pour le massif facial fixe + 1 pour la partie mobile) et le cartilage septal à part !

Donc 15 pièces squelettiques mais bien 14 pièces osseuses pour l'ensemble de la face (j'avoue que si même nos chers RM ne s'embrouillaient pas avec ça de temps en temps je comprendrais plus rien 😁)

 

Merci pour les colles en ligne au passage, c'est grv gentil !

Link to comment
Share on other sites

hello ! 

 

merci pour cette colle 🙂

 

  •  2D : Les processus ptérygoïdes forment les limites postérieures et latérales des fosses nasales. - Faux-

moi je la mets vrai non ??? les processus ptérygoïdes forme bien le bord latéral des choanes donc les limites postérieures latérales des fosses nasales ? 

 

  • 2E: j'suis aussi septique mais c'est au dessus du toit ? 

  • 6A : idem que ce qui a été dit plus haut 13 os pour le squelette facial fixe mais 14 pour la face

  • 7D : L'articulation temporo mandibulaire est une articulation bicondylienne, énarthrose synoviale à 3 DDL. 

Là je me demande si j'ai bien compris car pour moi bicondylienne = ellipsoïde= 2DDL non ? 

 

bonne soiréééée !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, d'abord merci d'adapté la situation avec des colles en ligne 🙏

Je rejoins les autres sur ces items, et pour la 7D je ne vois pas comment l'ATR peut être à la fois bi-condylienne et une énarthrose (=glène non?), il me semblait que c'était l'association des différents mouvements qui permettait une circumduction à 3ddl.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, déjà merci pour la colle en ligne !

Même question que celles déjà posées 

Aussi je rajoute que le qcm sur les muscles supra hyoïdien n'était pas faisable (en tout cas pour les primants) puisque pas fait en cours... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

Le 20/03/2020 à 15:16, Pihounette a dit :

Alors cela me semble très bizarre que cet item soit compté comme faux... Il me semblait que M. Lauwers avait bien insisté sur le fait que le sinus sphénoïdal se drainait au-dessus du toit des fosses nasales et non dans un méat... Oh, je viens de penser : peut-être que cet item aurait été juste si vous aviez mis "au dessus du toit des fosses..." et non pas simplement "au niveau" ?

C'est un errata : le sinus sphénoïdal s'abouche bien au niveau du toit des fosses nasales. (on a fait une fausse manip en rentrant la correction dans la plateforme)

 

Le 20/03/2020 à 15:16, Pihounette a dit :

Cet item me pose également problème, car il me semblait que la face désignait le massif facial + la mandibule, raison pour laquelle j'ai pensé que cet item était vrai. 

Ca c'est un errata : tu as raison, cet item serait faux s'il concerné le massif facial mais il est juste quand on parle de la face en général.

 

Le 20/03/2020 à 21:56, minuscortex a dit :

2D : Les processus ptérygoïdes forment les limites postérieures et latérales des fosses nasales. - Faux-

C'est totalement vrai (et la 2E aussi) désolée encore fausse manip en rentrant la colle sur la plateforme.

 

Le 20/03/2020 à 21:56, minuscortex a dit :
  • 7D : L'articulation temporo mandibulaire est une articulation bicondylienne, énarthrose synoviale à 3 DDL. 

Là je me demande si j'ai bien compris car pour moi bicondylienne = ellipsoïde= 2DDL non ? 

L'ATM est bicondylienne car elle oppose 2 condyles face à face et comporte bien 3DDL.

Ce n'est pas une ellipsoïde : une articulation ellipsoïde (comme l'articulation huméro radiale) unit deux surfaces ellipsoïdales, une concave et une convexe et ne contient donc qu'un seul condyle. A ne pas confondre non plus avec une articulation sphéroïde qui elle unit deux surfaces sphériques inversées 

 

Il y a 21 heures, lexx31 a dit :

Aussi je rajoute que le qcm sur les muscles supra hyoïdien n'était pas faisable (en tout cas pour les primants) puisque pas fait en cours... 

Ou est ce que vous vous êtes arrêtés dans le chapitre des muscles exactement ? Nous pensions que vous l'aviez fini en cours, désolées.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, jeannou a dit :

Bonjour à tous, 

C'est un errata : le sinus sphénoïdal s'abouche bien au niveau du toit des fosses nasales. (on a fait une fausse manip en rentrant la correction dans la plateforme)

 

Ca c'est un errata : tu as raison, cet item serait faux s'il concerné le massif facial mais il est juste quand on parle de la face en général.

 

C'est totalement vrai (et la 2E aussi) désolée encore fausse manip en rentrant la colle sur la plateforme.

 

L'ATM est bicondylienne car elle oppose 2 condyles face à face et comporte bien 3DDL.

Ce n'est pas une ellipsoïde : une articulation ellipsoïde (comme l'articulation huméro radiale) unit deux surfaces ellipsoïdales, une concave et une convexe et ne contient donc qu'un seul condyle. A ne pas confondre non plus avec une articulation sphéroïde qui elle unit deux surfaces sphériques inversées 

 

Ou est ce que vous vous êtes arrêtés dans le chapitre des muscles exactement ? Nous pensions que vous l'aviez fini en cours, désolées.

 

aucun soucis c’est pas très grave, on s’est arrêté exactement après les muscles élévateurs de la mandibule (temporal masséter et pterygoïdien latéral et médial). ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, lexx31 a dit :

aucun soucis c’est pas très grave, on s’est arrêté exactement après les muscles élévateurs de la mandibule (temporal masséter et pterygoïdien latéral et médial). ☺️

Dac merci pour la précision ! On va essayer de l'intégrer pour les prochains entrainements.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, minuscortex a dit :

est ce que vous allez pouvoir modifier nos notes et faire tout de même un classement ? 

Nous allons transmettre les erratas aux RF qui pourront normalement renoter les copies en fonction.

Confirmation @lolnon2 @Coco_Lorectal ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 21/03/2020 à 10:23, JamesBone a dit :

Je rejoins les autres sur ces items, et pour la 7D je ne vois pas comment l'ATR peut être à la fois bi-condylienne et une énarthrose (=glène non?), il me semblait que c'était l'association des différents mouvements qui per mettait une circumduction à 3ddl.

En effet : 1644996591_Capturedcran2020-03-2215_08_31.png.697ad632c0f45fe870a926420d774563.png

J'avais noté et retenu ça de mon cours de l'an dernier sans me poser la question donc j'en ai fait un QCM mais l'ATM n'est certainement pas une énarthrose : c'est incompatible avec le fait qu'elle soit bicondylienne. Désolée ne retenez pas cette bêtise 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous,

nous nous excusons pour les erratas de la plate-forme du a des mauvaises manipulations... 

Nous espérons quand même que cette colle a pu vous apporter. 
bon courage à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Donc récapitulation des erratas

2D devient vrai 

2E devient vrai

6A devient vrai : la face comporte bien 14 éléments osseux (dont la mandibule) tandis que le massif facial comporte 14 éléments squelettiques : 13 osseux et 1 cartilagineux

7D devient faux : l'ATM n'est pas une énarthrose 

Link to comment
Share on other sites

@jeannou Bonjour, pour ce qui est de l'ATM, dans le cours de spécialité TC, c'est bien une articulation bicondylienne mais dans le cours en UE5 sur les généralités de la tête et du cou, j'ai marqué comme toi que l'ATM était une énarthrose. J'ai vérifié avec l'audio et Pr. Lauwers dit que c'est bien une énarthrose dans l'UE5. 

Peut-être que l'on peut considérer que la fosse mandibulaire de l'os temporal est convexe et dans ce cas la définition de l'énarthrose énoncée plus haut serait vérifiée ? 

=> On retient pour l'UE5 énarthrose et pour l'UE8 bicondylienne ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J’ai une question pour l’item 11)E

Il me semble que le muscle ptérygoidien médial est un muscle propulseur de la mandibule en contraction bilatérale. Pourquoi est il compté faux?

Merci pour la colle 😊❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, MelChb a dit :

Il me semble que le muscle ptérygoidien médial est un muscle propulseur de la mandibule en contraction bilatérale. Pourquoi est il compté faux?

Il est élévateur de la mandibule. C'est le latéral qui propulse la mandibule en contraction bilatérale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, MelChb a dit :

Est ce que tu peux me donner preuve à l'appui? Un lien de cours?

Ce sont les diapos de Pr Lopez

Capture d’écran 2020-03-24 à 18.33.13.png

Capture d’écran 2020-03-24 à 18.33.30.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...