Jump to content

equilibre de Donnan/Hormones thyrodiennes


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Bonjour! Alors j'aurai vraiment besoin d'aide, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne l'équilibre de Donnan dans le sens où je ne comprends pas comment on fait pour avoir une électro neutralité des deux compartiments et à avoir en même temps la membrane plasmique négative du côté cytoplasmique et positive du coté extra cellulaire??  Est ce que cette polarisation de la membrane est juste du aux différents phospholipides ou alors à un autre mécanisme?

Je ne suis également pas du tout sure d'avoir vraiment compris comment fonctionne la synthèse des hormones thyroidienne, j'ai l'impression de confondre pas mal de choses, Si quelqu'un peut me l'expliquer un peu plus en détail ce serait vraiment super! 
Merci beaucoup!

Edited by pacesornotpaces
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pacesornotpaces !

Déjà ce qui t'as induit en erreur c'est que l'équilibre de Donnan ne concerne pas les cellules, on n'est pas sur des échanges côté cytoplasmique et extra cellulaire mais sur des échanges entre les compartiments vasculaire et interstitiel où les ions Na+ et Cl- peuvent diffuser librement entre les 2 compartiments (ce qui n'est pas le cas entre intra et extra cellulaire).

Donc la présence d'une protéine chargé négativement et non diffusible dans un compartiment (classiquement l'albumine dans le secteur vasculaire) aura pour conséquence de modifier les concentration en chassant les Cl- et en attirant un peu plus de Na+, mais tout en respectant l'électroneutralité entre tes 2 compartiments.

Par exemple, en chassant tes Cl- tu auras moins de leurs charge - mais cela est compensé comme tes protéines sont chargé -, et vice versa pour compenser la présence des protéines chargés - présentes dans le secteur vasculaire, le secteur interstitiel a reçu les Cl- qui ont été chassés. (je te conseille de revoir ça avec le schéma du cours de Berry qui l'expliquait)

 

Pour la synthèse des hormones thyroïdiennes :

D'abord on a au pôle basal grâce à une Na/K ATPase une pompe Na/I qui fait rentrer l'iode.

Ensuite, l'iode va au pôle apical, sort par un canal et avec les TG venu de vésicules de la cellule, la peroxydase les couple dans la lumière folliculaire.

Puis, ce complexe couplé et réabsorbé dans des gouttelettes de colloïde qui vont fusionner avec un lysozome pour être digéré en un phagolysozome et enfin liberer du T4 à 90% et du T3 à 9% ! (et du rT3 à 1% mais il est rapidement dégradé)

 

J'espère que c'est plus clair 😊

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...