Jump to content

Technologie de l'ADN recombinant + RH


Marinaddt
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai plusieurs questions au sujet des Qcm du poly de pâques 2019

SUJET II 

• QCM5B: À propos des vecteurs recombinants, "La sélection des vecteurs ayant correctement intégré l'insert se fait par exemple en ajoutant de l'ampicilline dans le milieu de culture" vrai, je ne vois pas en quoi cela permettra de savoir si le vecteur a intégré CORRECTEMENT l'insert c'est à dire orienté ou non orienté 

 

SUJET III 

QCM 10D"La recombinaison homologue pour la réparation des cassures simple brin passe par plusieurs étapes : alignement ; résection ; invasion du brin par l’extrémité 3’ ; synthèse d’ADN ; migration d’embranchement ; et enfin résolution de la jonction de Holliday." Vrai, mais la RH a lieu uniquement lors de cassure doubles brins non? 

 

 

QCMs supplémentaires

QCM 45 : A propos de la visualisation des fragments de restriction et l'isolement des fragments d'ADN : "La révélation des fragments se fait sous rayonnement UV." compté faux car autoradiographie. Mais j'ai également écris dans mon cours sous rayonnement UV..

 

QCM82: "La transgénèse se fait par recombinaison homologue" Vrai, mais peut on vraiment compter ca vrai alors qu'il est possible de faire de la transgénèse autrement? 

 

Merci d'avance très bonne journée!! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Il y a 4 heures, Marinaddt a dit :

SUJET II 

• QCM5B: À propos des vecteurs recombinants, "La sélection des vecteurs ayant correctement intégré l'insert se fait par exemple en ajoutant de l'ampicilline dans le milieu de culture" vrai, je ne vois pas en quoi cela permettra de savoir si le vecteur a intégré CORRECTEMENT l'insert c'est à dire orienté ou non orienté

Oui tu as raison. Ici, seules les bactéries ayant reçu un vecteur pourront résister. Mais tu ne pourras pas savoir si l'insert est inséré dans le bon sens ou pas.

Pour savoir le sens, il faudra ensuite utiliser des enzymes de restriction.

 

Il y a 4 heures, Marinaddt a dit :

SUJET III 

 

QCM 10D"La recombinaison homologue pour la réparation des cassures simple brin passe par plusieurs étapes : alignement ; résection ; invasion du brin par l’extrémité 3’ ; synthèse d’ADN ; migration d’embranchement ; et enfin résolution de la jonction de Holliday." Vrai, mais la RH a lieu uniquement lors de cassure doubles brins non?

Alors là par contre, je ne peux pas du tout te répondre. Tout cela fonctionne pour les cassures double brin. Mais je n'en ai aucune idée pour les cassure simple brin... 😅

 

Il y a 4 heures, Marinaddt a dit :

QCMs supplémentaires

 

QCM 45 : A propos de la visualisation des fragments de restriction et l'isolement des fragments d'ADN : "La révélation des fragments se fait sous rayonnement UV." compté faux car autoradiographie. Mais j'ai également écris dans mon cours sous rayonnement UV..

Je l'aurai compté vrai aussi... Pour tout te dire, dans un TP que j'ai fait en pharma, je suis persuadée qu'on a utilisé de l'UV. Ce doit être une errata. Je pense qu'ils ont juste pris en compte qu'il y ait écrit, dans le cours, que la visualisation se fait par lumière fluorescente ou autoradiographie.

 

Il y a 5 heures, Marinaddt a dit :

QCM82: "La transgénèse se fait par recombinaison homologue" Vrai, mais peut on vraiment compter ca vrai alors qu'il est possible de faire de la transgénèse autrement?

Et bien, si il y avait écrit "la transgénèse se fait uniquement par recombinaison homologue", là tu l'aurai compté faux.

Mais au vu du QCM, oui il est vrai. Tu peux le faire par recombinaison homologue mais il existe d'autres méthodes ^^

 

Bonne journée à toi aussi! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...