Jump to content

5 concours blanc 2007


Angele
Go to solution Solved by adelecalvet,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un souci avec le QCM suivant : " Le ferricyanure de potassium (aussi appelé prussiate rouge du fait de sa couleur) a pour formule brute : K3Fe(CN)6. Il différe du ferrocyanure de potassium (appelé prussiate jaune lui aussi du fait de sa couleur), qui vous a été traité en cours et dont la formule brute K4Fe(CN)6. Pour décrire la structure du ferricyanure de potassium, on procède strictement de la même manière que pour le ferrocyanure, c'est-à-dire en décrivant 6 liaisons daties impliquant des orbitales vides de l'ion central, qui font l'objet d'une hybridation appropriée.

On vous rappelle : 26Fe, 7N, 1H, 19K."

 

C. L'ion ferricyanure possède un électron célibataire dans une orbitale 3d du fer : vrai mais je ne comprends pas pourquoi car il nous faut Fe++ qui se termine par 3p6 3d6 que l'on excite donc au final il n'y a aucun électron célibataire..

 

D. La comparaison du ferricyanure et du ferrocyanure indique qu'une différence dans le remplissage des orbitales d peut-être à l'origine de propriétés optiques différentes : vrai, je suppose qu'elle est en relation avec la précédente

 

E. Contrairement au ferrocyanure, le ferricyanure est paramagnétique : vrai, pourquoi ?

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C. C'est parce que on prend Fe 3+ ( si ca peut t'aider : ion "ferreux" =Fe 2+ et ion ferrique= Fe 3+) du coup il y a bien un électron célibataire, et par conséquent une différence de remplissage des orbitales d ( D. Vrai )

 

E. Quand il y a un électron célibataire c'est forcement paramagnétique. c'est le cas du ferricyanure qui est du coup paramagnétique mais pas le cas du ferrocyanure.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...