Jump to content

5 concours blanc 2007

Go to solution Solved by adelecalvet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai un souci avec le QCM suivant : " Le ferricyanure de potassium (aussi appelé prussiate rouge du fait de sa couleur) a pour formule brute : K3Fe(CN)6. Il différe du ferrocyanure de potassium (appelé prussiate jaune lui aussi du fait de sa couleur), qui vous a été traité en cours et dont la formule brute K4Fe(CN)6. Pour décrire la structure du ferricyanure de potassium, on procède strictement de la même manière que pour le ferrocyanure, c'est-à-dire en décrivant 6 liaisons daties impliquant des orbitales vides de l'ion central, qui font l'objet d'une hybridation appropriée.

On vous rappelle : 26Fe, 7N, 1H, 19K."

C. L'ion ferricyanure possède un électron célibataire dans une orbitale 3d du fer : vrai mais je ne comprends pas pourquoi car il nous faut Fe++ qui se termine par 3p6 3d6 que l'on excite donc au final il n'y a aucun électron célibataire..

D. La comparaison du ferricyanure et du ferrocyanure indique qu'une différence dans le remplissage des orbitales d peut-être à l'origine de propriétés optiques différentes : vrai, je suppose qu'elle est en relation avec la précédente

E. Contrairement au ferrocyanure, le ferricyanure est paramagnétique : vrai, pourquoi ?

Merci d'avance :D

• Solution
Posted

C. C'est parce que on prend Fe 3+ ( si ca peut t'aider : ion "ferreux" =Fe 2+ et ion ferrique= Fe 3+) du coup il y a bien un électron célibataire, et par conséquent une différence de remplissage des orbitales d ( D. Vrai )

E. Quand il y a un électron célibataire c'est forcement paramagnétique. c'est le cas du ferricyanure qui est du coup paramagnétique mais pas le cas du ferrocyanure.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...