Jump to content

mutation ADN


minuscortex
Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai écrit dans mon cours que les mutations sur l'ADN peuvent intervenir si rapidement sur certains sites qu'elles peuvent permettre de différencier 2 jumeaux homozygotes.

 

Mais du coup j'ai un petit beug, c'est donc possible qu'après la méiose, en cours de vie de l'individu, une base change et se transforme de G en C par exemple ? 

 

J'ai un peu de mal à l'imaginer, je pensais que l'épigénétique variait mais pas forcément le génome en lui même 🤔

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

yo @minuscortex

bien sur que c'est possible!

Typiquement c'est ce qui se passe lors de la réplication de l'ADN précédant la mitose de nos cellules!

Meme si la DNA polymérase a une fonction proof reading elle fait quelques erreurs ( à des fréquences très faibles)

donc forcemment sur la vie entière d'un individu et le nombre de réplication de l'ADN au cours de la vie, t'auras des différences entre deux jumeaux 😄 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Oui biensur une base peut changer, il a plusieurs centaines de mutations dans ton corps dans une même journée, réfère toi au cours du s1 avec Mme Bettina couderc, c'est la qu'ensuite les polymerases viennent réparer tout ca

En revange ses mutations arrivent seulement sur une cellule isolée ou plusieurs cellules isolées, mais pas sur une cellule mère, c'est pour ça qu'on ne change pas de couleur de cheveux par exemple à chaque mutations 😉 (qui sont très nombreuses) 

Exemple :Si une mutation arrive pendant l'embryogenese, au stade 2 cellules par exemple on comprend facilement que tout l'organisme soit impacté

Si ça arrive pendent l'âge adulte, sur une cellule parmis des millier ça ne se vois pas.. Ça sera réparé par la suite

Je sais pas si j'ai était très claire, c'est assez compliqué à définir... N'hésite pas à continuer la conversation si tu veux plus de précisions 

Bon courage à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...