Jump to content

confirmation cours


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Bonjour à propos de la régulation endocrine et du Monoxyde d'azote j'ai noté que le NO activait la pKG qui permettait de diminuer le calcium induisant une relaxation cependant j'ai ensuite noté

"Si on expose le meme vaisseau a des molécules vasoconstrictrices (angiotensine II et endothélines) elle vont agir sur les récepteurs à la surface des cellules musculaires lisses qui vont activer la voie PLC et augmenter le calcium intracytosolique et donc renforcer l’état de contraction cellulaire et donc une vasoconstriction. " S'agit il bien de la voie PLC dans cette situation ou ai je mal noté ?
- de plus je voulais vérifier si j'avais bien compris le mécanisme : dans des concentrations normales ces substances vasoconstrictrices permettent d'éviter l'ischémie mais à fortes concentrations elles risquent d'entrainer une ischémie (et du coup grâce aux récepteurs de moindre affinité sur les cellules endothéliales il y a un effet de relaxation empêchant cette ischémie ?°? 

- dernière question : quel est le rôle des endothélines au niveau des vaisseaux : car sur le schéma il est écrit "prolifération, adhésion, thrombose" ?

- les kikines sont produits dans le foie ?

 

merci par avance ! x 100

 

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Wonder !

- Lorsque l'angiotensine II et l'endothéline agissent respectivement sur les récepteur AT1 et ETa de la cellule musculaire lisse, c'est bien la voie de la PLC qui permet la contraction car elle permet la production d'IP3 (et de DAG), cet IP3 ira se fixer au réticulum endoplasmique qui va libérer le Ca2+ séquestré et permettre la contraction 🙂 

- Ensuite, ces substances sont bien vasoconstrictrices mais si leurs concentration devient trop forte alors elles vont aussi pouvoir se fixer sur les récepteurs AT2 / ETb endothélial de moins forte affinité pour permettre la production de NO qui diffusera à la cellule musculaire lisse pour la relaxer. Cela permet ainsi de créer un plafond de vasoconstriction et éviter l'ischémie.

- Pour le rôle des endothélines aux niveau artériel, elles font bien une prolifération, adhésion, thrombose, c'est le cours c'est pas moi qui vais contredire le prof ^^' d'ailleurs ce rôle est néfaste comme il conduit à l'épaississement de la paroi du vaisseau et favorise la formation d'athérome

- Enfin, c'est le kininogène qui est produit par le foie, pancréas, rein 🙂. Celui ci sera ensuite clivé par la kallicreine qui est soit circulante plasmatique (dans ce cas elle donne directement la bradykinine (BK)), soit tissulaire (dans ce cas elle donne d'abord la lysyl bradykinine qui sera ensuite transformé en BK)

 

J'espère que c'est plus clair 😉

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, JayPi a dit :

Salut @Wonder !

- Lorsque l'angiotensine II et l'endothéline agissent respectivement sur les récepteur AT1 et ETa de la cellule musculaire lisse, c'est bien la voie de la PLC qui permet la contraction car elle permet la production d'IP3 (et de DAG), cet IP3 ira se fixer au réticulum endoplasmique qui va libérer le Ca2+ séquestré et permettre la contraction 🙂 

- Ensuite, ces substances sont bien vasoconstrictrices mais si leurs concentration devient trop forte alors elles vont aussi pouvoir se fixer sur les récepteurs AT2 / ETb endothélial de moins forte affinité pour permettre la production de NO qui diffusera à la cellule musculaire lisse pour la relaxer. Cela permet ainsi de créer un plafond de vasoconstriction et éviter l'ischémie.

- Pour le rôle des endothélines aux niveau artériel, elles font bien une prolifération, adhésion, thrombose, c'est le cours c'est pas moi qui vais contredire le prof ^^' d'ailleurs ce rôle est néfaste comme il conduit à l'épaississement de la paroi du vaisseau et favorise la formation d'athérome

- Enfin, c'est le kininogène qui est produit par le foie, pancréas, rein 🙂. Celui ci sera ensuite clivé par la kallicreine qui est soit circulante plasmatique (dans ce cas elle donne directement la bradykinine (BK)), soit tissulaire (dans ce cas elle donne d'abord la lysyl bradykinine qui sera ensuite transformé en BK)

 

J'espère que c'est plus clair 😉

merci x 100

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...