Jump to content

Relations cuspide fossette


padilla
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Salut, 

Dans le cours partie 1 il y a une partie relations cuspide fossette (p. 86) sauf qu'en réécoutant le cours il me semble qu'elle n'en a pas parlé (il y avait cuspide- fosse & embrasure mais je n'ai pas entendu qu'elle parlait de cuspides porteuses comme écrit dans le poly)

Du coup je voulais savoir si j'ai mal entendu la partie et c'est à connaitre ou si c'est une partie qu'elle ne fait plus ? 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à joindre la photo mais il y a écrit
Relations cuspide- fossette : la cuspide d'appui entre en relation avec la fossette triangulaire antagoniste 

Cuspides porteuses mandibulaires : Les cuspides vestibulaires des prémolaires et mésio vestibulaires molaires mandibulaires entretiennent des contacts dans l'embrasure occlusale avec les crêtes marginales mésiales et distales des dents antagonistes,

les autres cuspides vestibulaires des molaires mandibulaires ont leurs contacts dans les fosses antagonistes sur les arêtes internes des cuspides des molaires maxillaires 

 

Cuspides porteuses maxillaires : les cuspides linguales des prémolaires maxillaires se positionnent dans les fossettes distales des prémolaires mandibulaires,
les cuspides mésio linguales des molaires maxillaires se positionnent dans les fosses entretenant des contacts avec les arêtes internes antagonistes,
les cuspides disto linguales des molaires maxillaires se positionnent dans les embrasures occlusales des molaires mandibulaires entretenant des contacts avec les crêtes marginales mésiales et distales des dents antagonistes 

 

Dans mon enregistrement audio, si on suit ce qu'elle dit avec le poly elle saute cette partie mais elle l'a peut être expliqué avant... En tout cas c'est assez détaillé et comme j'ai du mal à tout bien visualiser je ne comprend pas si ça correspond à quelque chose d'autre ... 
Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Padilla 🐧

 

Même si elle en a pas parlé à l'oral, c'est quand même dans le poly alors au cas où je vais essayer de t'expliquer quand même

 

il y a une heure, Padilla a dit :

Relations cuspide- fossette : la cuspide d'appui entre en relation avec la fossette triangulaire antagoniste 

Cuspides porteuses mandibulaires : Les cuspides vestibulaires des prémolaires et mésio vestibulaires molaires mandibulaires entretiennent des contacts dans l'embrasure occlusale avec les crêtes marginales mésiales et distales des dents antagonistes,

les autres cuspides vestibulaires des molaires mandibulaires ont leurs contacts dans les fosses antagonistes sur les arêtes internes des cuspides des molaires maxillaires 

 

Alors si on reprend tout :

- les cuspides vestibulaires des prémolaires et mésio-vestibulaires des molaires mandibulaires (en vert clair - jaune (écrire en jaune ça se voit pas) )

   --> entretiennent des contacts avec les crètes marginales mésiales et distales des dents maxillaires (en bleu)

Révélation

3QpKb.png

 

- les autres cuspides vestibulaires des molaires mandibulaires (les distales) (en rouge)

   --> entrent en contact dans les fosses des dents antagonistes sur les arrêtes internes des cuspides des molaires maxillaires (en violet)

Révélation

5Qvjy.png

 

Donc au final (sans mettre les couleurs sinon on voit rien) :

Révélation

1qYje.jpg

 

Tu arrives mieux à visualiser ?

 

il y a une heure, Padilla a dit :

Cuspides porteuses maxillaires : les cuspides linguales des prémolaires maxillaires se positionnent dans les fossettes distales des prémolaires mandibulaires,
les cuspides mésio linguales des molaires maxillaires se positionnent dans les fosses entretenant des contacts avec les arêtes internes antagonistes,
les cuspides disto linguales des molaires maxillaires se positionnent dans les embrasures occlusales des molaires mandibulaires entretenant des contacts avec les crêtes marginales mésiales et distales des dents antagonistes 

 

C'est le même raisonnement qu'en haut, tu peux regarder ce schéma pour visualiser :

Révélation

Q1PL0.jpg

 

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

 

Après si ça te prend trop de temps ou autre, étant donné qu'elle n'en a pas parlé, tu peux peut être ne pas insister sur cette partie là, le reste sur l'occlusion est déjà assez complet ... Mais ça reste dans le poly quand même donc bon ^^ c'est à toi de voir ! Je t'ai expliqué au cas où 😉 

 

N'hésite pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...