Jump to content

QCM 9 CB 2007 Chimie


touki81
Go to solution Solved by adelecalvet,

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les réponses aux items B et C du qcm 9 du concours blanc de 2007 en chimie.

 

L'azide de sodium se présente comme un solide. C'est le principal constituant chimique des airbags. Le principe est qu'une déflagration éléctrique induite par le choc du véhicule provoque son explosion selon la réaction suivante, le diazote ainsi dégagé assurant le gonflement de l'airbag :

2 NaN3 ---> 2 Na+ 3 N2*

Sachant que dans les conditions normales de température et de pression 1 mol de gaz occupe un volume de 22.4 l, nous allons calculer quelle masse de NaN3 est nécessaire pour gonfler un airbag de 67.2 l à la pression atmosphérique normale dans des conditions normales de température.

On vous donne les valeurs suivantes de masse atomique moyenne (valeurs approchées) : Na=23 et N=14. On vous rappelle que µ=6.022*1023.

 

B. La quantité de NaN3 nécessaire pour gonfler l'airbag est de 2 mol.

C. La masse de NaN3 nécessaire pour gonfler l'airbag est de 260g.

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

B .( vrai ) Dans la question A. tu sais qu'il faut 3mol de N2 pour gonfler l'air  bag d'où : 3 N2= 3 mol ( cf. 2 NaN3 -> 2Na + 3 N2 )

si on met des x dans l équation, on a :  2x NaN3 -> 2x Na + 3x N2 

 

d'où : 3x N2 = 3mol ----->  x=1mol

donc on a bien : 2x NaN3 = 2 mol

 

C. (faux )m=n x M avec :

            

          M = M(Na) + 3 M(N) = 23 + 14x3 = 65

           n= 2mol

 

d où : m = 2 x 65 = 130 g

 

voilà j'espère que c'était assez clair :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup dsl j'étais pas revenu sur le forum depuis mercredi ^^

Pour l'item B j'avais pas pensé à remplacer avec des x et pour le C j'avais dû inverser la formule c'est pour ça que je trouvais pas le bon résultat

Merci encore bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...