Jump to content

Similitudes (cément et os)


LeMathou
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Sur la diapo du professeur Kemoun il y a inscrit pour les points communs entre os et cément : " cémentoblastes et cémentocytes". Peut-être que je me trompe mais je trouve ça maladroit, c'est juste leur origine qui est similaire : les cellules mésenchymateuses de la GEH qui participent à la fois d'un côté aux ostéoblastes + ostéocytes pour l'os et de l'autre cémentoblastes et cémentocytes pour le cément cellulaire... et non pas le type de différenciation de la cellule ? 

Je voulais juste être sûre de mon raisonnement et d'avoir compris...

merci d'avance pour une réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LeMathou ^^

 

Alors oui je suis en partie d'accord avec ton raisonnement : cément et os alvéolaire ont la même origine mésenchymateuse = le follicule fibreux

 

--> donc attention ce ne sont PAS les cellules mésenchymateuses de la GEH, mais ce sont les cellules mésenchymateuses de la FF qui donneront cémentoblastes et ostéoblastes

 

En fait la GEH, en même temps qu'elle va proliférer et segmenter la PP du FF, elle va synthétiser des facteurs protéiques inducteurs, ce qui va venir recruter les cellules souches mésenchymateuses =

- les cellules de la PP recrutées vont donner des odontoblastes pour la formation de la dentine radiculaire

- les cellules du FF recrutées vont donner des cémentoblastes (pour la formation du cément), des fibroblastes (pour la formation du desmodonte) et des ostéoblastes (pour la formation de l'os alvéolaire)

 

 

Ensuite je ne comprends pas bien ce que tu entends par "type de différenciation de la cellule" ?

Pour la comparaison os-cément, j'avais noté dans mon cours que les cémentoblastes et cémentocytes ressemblaient aux ostéoblastes et ostéocytes, d'où je pense la comparaison. Surtout que le cément reste un tissu qui va se minéraliser, comme l'os (même s'il est moins minéralisé que l'os), avec un pré-cément constitué notamment d'une matrice collagénique qui se minéralise ensuite sur le même mode que pour le tissu osseux (ce qui fait beaucoup de points communs avec l'os alvéolaire ! )

Bref, c'est pour ça je pense qu'on te parle de ces cellules dans la comparaison os/ cément...

 

J'ai répondu à tes questions ? ^^

 

Link to comment
Share on other sites

@Soleneuh, avant-tout merci pour ta réponse très claire !!!! 

En effet je me suis trompée en écrivant GEH (oups), je voulais dire FF ! 

 

En gros, par "type de cellule" je voulais faire comprendre que : 1) de base il y a une même structure à l'origine : les cellules mésenchymateuses de la FF

 2) elles vont prendre une différenciation différente soit cémentoblaste ou odontoblaste

 

J'étais totalement d'accord pour dire que c'était comparable mais c'était de la façon de comment s'était retranscrit sur le diapo qui me perturbait... mais en tout cas il me manquait des précisions dans cette comparaison que tu m'as apportées donc au top, tout est clair merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LeMathou a dit :

En gros, par "type de cellule" je voulais faire comprendre que : 1) de base il y a une même structure à l'origine : les cellules mésenchymateuses de la FF

 2) elles vont prendre une différenciation différente soit cémentoblaste ou odontoblaste

Alors pour ça j'imagine qu'il doit y avoir des signaux différents sous forme de facteurs différents envoyés aux cellules mésenchymateuses de la FF pour qu'elles se différencient soit en odontoblastes soit en cémentoblastes, mais bon, retiens simplement que les 2 types de cellules au final proviennent toutes les 2 du follicule fibreux (même origine mésenchymateuse)

 

Voilà bon courage !! 🐧🐧🐧 n'hésite pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...