Jump to content

[REMARQUE COLLE 19/03 - PHYSIO]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

La colle qui aurait du avoir lieu aujourd'hui a été mise sur la librairie ! 
Si vous avez des questions sur la partie UE3bis, c'est sous ce sujet qu'il faut les poster ! 
 

Restez chez vous et prenez soin de vous,

Affectueuse tutobise 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

J'ai un problème avec l'item 3A : "une concentration plasmatique en bicarbonates inférieure à 22mmol/L est signé d'une acidose respiratoire", il est compté vrai mais il ne s'agit pas plutôt d'une acidose métabolique ? 

Pour l'item 4B : "l'aldostérone surrénalienne produite par le rein participe à sa régulation", je suis d'accord mais l'aldostérone est produite par les surrénales et non par le rein ? 

Ces deux items devraient être faux je me trompe ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @VBL

effectivement j'ai fait 2 erreurs

la première sur le 3A en effet c'est bien une acidose METABOLIQUE (j'ai oublié de cocher la case réponse fausse dsl) -> passe FAUX

sur la 4B je te prie de m'excuser, tu as raison il y a bien un problème, l'item ne veut rien dire, ce qu'il faut retenir c'est que l'aldostérone produite par la surrénale participe à la régulation de la natrémie en agissant au niveau du rein (je sais pas pourquoi l'item est sorti comme ça mais bon...)

n'hésitez pas s'il y a d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne comprends pas l'item 4D, j'avais cru comprendre que l'ADH permettait justement une réabsorption de sodium et la sécrétion de K+ et H+ donc comment un excès peut entrainer une hyponatrémie ? Et si l'ADH permet une réabsorption d'eau supérieure à celle du sodium, elle entraine du coup une hyper-hydratation hypo-osmolaire ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lec31 a dit :

Salut, je ne comprends pas l'item 4D, j'avais cru comprendre que l'ADH permettait justement une réabsorption de sodium et la sécrétion de K+ et H+ donc comment un excès peut entrainer une hyponatrémie ? Et si l'ADH permet une réabsorption d'eau supérieure à celle du sodium, elle entraine du coup une hyper-hydratation hypo-osmolaire ?

Merci !

Salut, tu confonds l'aldostérone qui permet la réabsorption de Na+ et la sécrétion de K+ et donc de H+, et l'ADH (vasopressine ou hormone antidiurétique) qui elle permet la réabsorption d'eau et donc le maintien du volume sanguin.

Ici, l'ADH permet donc une réabsorption d'eau (sortie d'eau vers le compartiment EC, là ou le Na+ est le + concentré) donc le Na+ sera + dilué, donc moins concentré ce qui entrainera une hyponatrémie donc une déshydratation hypo-osmolaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Clara16 a dit :

Salut, tu confonds l'aldostérone qui permet la réabsorption de Na+ et la sécrétion de K+ et donc de H+, et l'ADH (vasopressine ou hormone antidiurétique) qui elle permet la réabsorption d'eau et donc le maintien du volume sanguin.

Ici, l'ADH permet donc une réabsorption d'eau (sortie d'eau vers le compartiment EC, là ou le Na+ est le + concentré) donc le Na+ sera + dilué, donc moins concentré ce qui entrainera une hyponatrémie donc une déshydratation hypo-osmolaire.

 

super merci beaucoup ! il y a juste encore un point qui reste flou, comment en réabsorbant de l'eau et en la faisant passer dans le compartiment EC on va se retrouver en déshydratation ? cet apport d'eau n'entraine pas une hyper-hydratation ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @lec31 pour revenir sur l'item 4D: "Un excès d'hormone antidiurétique entraine une augmentation du sodium dans le liquide extracellulaire et donc une hypernatrémie"

l'ADH (AntiDiuretic Hormone) va à l'encontre de la diurèse et donc en faveur d'une réabsorption d'eau au niveau des néphrons donc c'est bien une HYPERHYDRATATION hypo-osmolaire car on dilue le sodium.

 

en ce qui concerne l'aldostérone surrénalienne elle permet aussi de réabsorber de l'eau mais par l'intermédiaire du sodium càd que l'action de l'aldostérone consiste à réabsorber du sodium mais l'eau va suivre avec donc dans le cas d'excès d'aldostérone on aura une hyperdratation HYPER-osmolaire

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

 

à propos du 15b " Le flux sanguin est laminaire car le sang est un liquide visqueux"

je ne vois absolument pas le rapport entre le fait d'être un liquide visqueux et avoir un écoulement laminaire???

Si on a une vasodilatation, l'écoulement va devenir turbulent en aval du rétrecissement et pour autant le sang reste un liquide visqueux.


 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @MaD : on va se référer à la formule qui permet de calculer le nombre de Reynolds qui est inversement proportionnel à la viscosité : Re = (\rho.v.d)/\eta

donc le fait que le sang soit un liquide plutôt visqueux (quand même par rapport à l'eau par exemple) diminue le nombre de Reynolds et donc est favorable au fait que l'écoulement sanguin soit laminaire.

lors d'une vasoconstriction brusque, effectivement on a un régime turbulent, qui est expliqué par une augmentation considérable de la vitesse d'écoulement

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai un souci avec la question 15 C, je ne comprends pas pourquoi celle ci est fausse, l'item est 

Les forces de cisaillement du sang sont proportionnelles à la viscosité sanguine, au débit sanguin et au rayon du vaisseau

Or votre justification est que les forces de cisaillement sont inversement proportionnelle au rayon. Mais nous avons vue que lorsque le rayon augmente le debit augmente aussi 

Bonne journee 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Dans cet item nous faisions référence à la formule permettant de calculer le taux de ces forces de cisaillement.
En effet, cette formule met la viscosité et le débit au numérateur, mais le rayon au dénominateur, donc c'est bien inversement proportionnel. De plus, vu que dans cette formule c'est à la puissance 3, c'est directement et très fortement lié au rayon brut.

Le débit dépend lui d'un grand nombre de facteur et peut être exprimé de diverse façon, dont le rayon lorsqu'on l'exprime en fonction de la résistance mécanique à l'écoulement. Or dans cette expression on voit aussi que le débit est inversement proportionnel à la viscosité, et ici dans la formule du cisaillement la viscosité est au même niveau que le débit. Ce qui n'a en soit aussi peu de sens. Je ne m'étais pas posé la question et peut être qu'une démonstration que je ne saurai faire pourrais le prouver, mais dans mon esprit on ne peut donc pas comparer ces deux formules. Et donc tenir uniquement compte de celle ci pour le calcul du tau, le taux de cisaillement. 

Par ailleurs, si on regarde la formule de la résistance à l'écoulement dont tu parles, on remarque une énorme similitude avec celle de tau. Il y a surement un lien, que je ne connais pas et que nous n'avons pas à connaitre dans ce programme, qui lie les deux.

 

Vu que c'est directement écrit dans la formule du cisaillement, il ne faut pas aller chercher plus loin pour l'instant!

ci joint la dite formule

 

image.png.0eaf7367c051c78efa62b310dcad2481.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, concernant l'item 2A, il est compté vrai mais il me semble qu'il y a eu un cafouilli dans la correction. 

 

Il y a 0,1/0,9= 0,11 mol/L de base et 0,1/0,3= 0,33 mol/L d'acide ce qui fait un log 0,11/0,33=log 0,33 et non log 3. Il n'y a pas eu inversion du numérateur et du dénominateur ? 

 

Vous confirmez ou c'est moi qui tourne en rond et voit plus la sortie depuis tout à l'heure ? 

 

Bonne journée

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @PierrickJunior on va refaire ensemble la correction du 2A :

voici l'énoncé : On prépare une solution tampon en mélangeant 0,3L de CH₃COOH titrant à 0,1M et 0,9L CH₃COO⁻ titrant à 0,1M. On ajoute ensuite 0,01M d'HCl.
pKa (CH₃COOH/CHCOO⁻) = 4,75 ; log 3 = 0,5 ; log 2 = 0,3 :

item A : le pH = 5,25

 

donc on va commencer par calculer les quantité de matière de base CH₃COO⁻ et d'acide CH₃COOH par la formule n = C.V

donc en acide on a : 0,3L x 0,1 M = 0,03 mol  /  en base on a : 0,9L x 0,1M = 0,09 mol

notre solution finale fait 1,2L mais dans ce style d'item par besoin de calculer la concentration finale en base et en acide tu vas comprendre pourquoi :

on va calculer le pH => pH = pKa + log [base]/[acide] = 4,75 + log [ (0,09 mol / 1,2L) / (0,03 / 1,2L) ] donc tu remarques que le volume de solution finale n'est pas utile car simplifiable

donc on se retrouve avec pH = 4,75 + log (0,09 / 0,03) = 4,75 + log (3) = 5,25 

 

voici donc l'explication qui a mis du temps à venir... dsl

j'espère que tu comprends mieux

la tutobise de loin

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Paracétamal, réponse tardive à mon tour ahah désolé. En tout cas merci j'ai bien ciblé mon erreur que je n'arrivais même pas à voir 🤦‍♂️

 

Bonne semaine à toi !

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...