Jump to content

[REMARQUE COLLE 19/03] - ICM


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

La colle qui aurait du avoir lieu aujourd'hui a été mise sur la librairie ! 
Si vous avez des questions sur la partie ICM, c'est sous ce sujet qu'il faut les poster ! 
 

Restez chez vous et prenez soin de vous,

Affectueuse tutobise 💚

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Merci encore une fois pour cette colle qui était très complète et formatrice !! 😍

 

J'ai juste un petit soucis de compréhension pour l'item 18E. En effet, dans la correction, je ne trouve pas la même valeur à la fin, car je n'ai pas le même T1/2..Vous dites qu'il est de 10h. Pouvez vous me dire comment vous avez trouvé cette valeur ? 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle encore très quali 😍 

 

J'ai juste du mal avec l'item 28E : "ce médicament a forcément une part de métabolisme hépatique." Il est compté vrai mais pourrait-on imaginer que ce médicament en plus d'être éliminé par le rein subisse une voie d'élimination autre que le foie (j'entends par là l'élimination biliaire ou l'hydrolyse spontané dans le plasma, même si ce sont des cas très isolés il faut les prendre en compte non ?). 

Doit-on considérer que tous les médicaments éliminés partiellement par le rein sont également éliminés au moins en partie par le foie ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, VBL a dit :

Salut à tous et merci pour cette colle encore très quali 😍 

 

J'ai juste du mal avec l'item 28E : "ce médicament a forcément une part de métabolisme hépatique." Il est compté vrai mais pourrait-on imaginer que ce médicament en plus d'être éliminé par le rein subisse une voie d'élimination autre que le foie (j'entends par là l'élimination biliaire ou l'hydrolyse spontané dans le plasma, même si ce sont des cas très isolés il faut les prendre en compte non ?). 

Doit-on considérer que tous les médicaments éliminés partiellement par le rein sont également éliminés au moins en partie par le foie ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

 Salut à toi !! Personnellement j'ai raisonné par rapport au cours. Il est dit que la Cl totale = Cl rénale + Cl non rénale. Ensuite, Chatelut précise bien que la Cl rénale = Cl hépatique  CAR il considère l'élimination biliaire comme négligeable face au métabolisme hépatique. J'en ai déduis que si 80% était éliminé par le rein, le foie se chargeait forcément du reste. Pour l'hydrolyse spontanée au niveau du plasma je sais pas, mais si la colle a été relue par Chatelut je pense qu'il ne faut pas que tu te compliques la tête avec ça (toute façon je n'ai pas souvenir qu'il en parle dans son cours aha) ! Je sais pas si ça a pu t'aider, bonne journée à toi 😊

Link to comment
Share on other sites

@Aligot

Il y a 19 heures, Aligot a dit :

Salut !

 

Merci encore une fois pour cette colle qui était très complète et formatrice !! 😍

 

J'ai juste un petit soucis de compréhension pour l'item 18E. En effet, dans la correction, je ne trouve pas la même valeur à la fin, car je n'ai pas le même T1/2..Vous dites qu'il est de 10h. Pouvez vous me dire comment vous avez trouvé cette valeur ? 

Merci d'avance !

 

 

Moi aussi je ne suis pas d'accord avec la correction je pense qu'ils ont tout simplement oublié de faire la soustraction (10-6=4)dans l'approximation de la T1/2 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Me voici pour les remarques !

 

Il n'y en a pas 3000 mais une qui pose problème :

Item 18E : ce n'est pas un erratum puisque l'item reste vrai après 3 jours il y aura plus de 99% qui sera éliminé. Cependant c'est la correction qui pose problème, la T1/2 n'est pas de 10h elle est de 4h et donc 99% du médicament seront éliminés à partir de 28h. Je ne sais pas comment cela a pu nous échapper et échapper a Mr Chatelut. Nous sommes vraiment désolé, heureusement que cela ne provoque pas vraiment d'errata mais c'est vraiment une erreur bête.

La correction a été actualisée à l'instant.

Pour l'autre question rien a rajouter par rapport à la réponse qui a été donnée qui est bien. 

 

Bon courage en cette période compliquée. On est avec vous et on est supers fiers de vous vous, vous gérez et vous prenez votre mal en patience. On sera toujours avec vous, sollicitez nous dès que vous avez besoin. Plein d'amour !

Foncez !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Hyperpaularisation a dit :

Hello, vous dites que la Naringine peut augmenter les effets indésirables de AVK car ils sont métabolisés par le CYP2C9, or j'ai dans mon cours (confirmé par une recherche sur google), que la Naringine induit l'inhibition du 3A4 et pas du 2C9 

Salut @Hyperpaularisation,

 

Je t'invite à regarder plus attentivement le cours du Pr Chatelut et particulièrement ses diapositives puisque sur l'une d'entre elles il est bien inscrit que les AVK et particulièrement la warafine sont métabolisés par le CYP2C9.

 

Il est donc important que tu apprennes cette donnée du cours qui fait foie pour le concours plutôt que de te baser sur tes recherches sur internet.

 

Je te joins la diapositive en question :

image.png.fe458b1a8287484ef268c77c4eef69df.png

 

 

En te souhaitant bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Hyperpaularisation a dit :

Oui oui ça bien sûr, mais je parlais du fait que vous sous-entendez dans l'item que la Naringine inhibe le CYP2C9 or j'avais enregistré que c'était spécifiquement le 3A4 à la différence du l'Itraconazole qui lui inhibe de nombreux CYP sans spécificité 

Alors non il n'y a pas de spécificité d'induction enzymatique et rien n'est évoqué dans ce sens pour ce qui est du cours du Pr Chatelut qui je te le rappelle a relu cet colle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Je suis entièrement d'accord avec @ISB, le professeur ne fait pas de distinction pour les inhibiteurs enzymatiques il parle des inhibiteurs en général qui inhibent les cytochromes en général et cite comme exemple la naringine et l'itraconazole. Ceci en tout cas pour le cours de l'année dernière, peut être a-t-il changé mais nous avons aucun moyen de le vérifier.

 

La seule chose qu'il mentionnait était le caractère compétitif ou non compétitif de l'inhibition. Chose qu'il a décidé de retirer du programme depuis l'année dernière.

 

Bon courage à vous  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Hyperpaularisation et @AthosPorthosAramisDartos,

 

J'ai posé la question au Pr Chatelut, voici sa réponse

 

04c0.png

 

L'item reste donc vrai, mais vous n'aurez pas de questions de ce type au concours.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...