Jump to content

compartiments


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Hello! 

 

Dans le QCM 18 du TAT sur les compartiments item C "Le volume intra-cellulaire augmente lorsque sa pression osmotique est inférieure à celle du milieu extra cellulaire" est compté vrai. Et, j'ai du mal à comprendre car pour moi l'eau se déplace du compartiment ayant la plus faible pression osmotique vers celui ayant la plus haute. Donc, dans ce cas j'aurais plutôt dit accumulation d'eau dans le VEC. Qu'est ce qui ne va pas avec mon raisonnement svp? 

 

De plus, par rapport aux oedèmes est-ce qu'on peut considérer qu'ils sont limités par une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle ou non? 

 

Merci d'avance!! 😊

Edited by Lu97
Link to comment
Share on other sites

salut @Lu97

alors effectivement je pense que t'on raisonnement est correct … attendons la réponse d'un tuteur.

 

Par contre OUI les œdèmes sont limités par une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle. Parce que avec la formation de l'œdème la pression hydrostatique interstitielle va devenir positive et donc favoriser la passage d'eau vers le capillaire et non plus vers l'interstitium ! le prof à appelé ce phénomène "dilution des protéines interstitielles" mais ca veut dire la même chose 😉 

j'espère que ca t'as aidé !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lu97!

En effet c'est bien le milieu de plus forte pression osmotique (et donc le plus concentré d'après la loi de Van't Hoff cf cours de Berry) qui recevra le flux de liquide et dont le volume augmentera, ça doit être un errata... en tout cas ton raisonnement était correct 😉

Ensuite pour les œdème ce qu'a dit @El_chouquettos est aussi correct, j'ajouterais que dans le phénomène de "dilution des protéines interstitielles" l'augmentation d'eau interstitielle a conduit à l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui limite l’œdème, mais on pourrait aussi avoir la baisse de la pression oncotique interstitielle qui le limite aussi (pour rappel la pression oncotique fait comme une force de rappel)

 

En espérant t'avoir aidé 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...