Jump to content

Homéothermie


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Serait il possible d'expliquer ces différents items ? :

item faux : "la mesure du métabolisme basal chez un sujet endormi est inférieur à celle mesurée chez un sujet éveillé parce que la fréquence respiratoire est diminuée pendant le sommeil" ?

 

item vrai: "l'exposition au froid provoque une vasoconstriction cutanée responsable d'une diminution de la température cutanée" ? (je pensais que c'était pour augmenter la T°)

item faux: "Chez un sujet soumis à une privation de sommeil en condition de d’éclairage normale (respect de l’alternance jour/nuit), la sécrétion de mélatonine sera modifiée parce qu’elle du rythme veille/sommeil"

 

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

@JPCORRA salut !

pour le premrier est ce que c'est une annale ? pour moi c'est vrai que le métabolisme basal est inférieur quand on dort mais il se mesure qu'à l'état éveillé ..

pour le deuxième, c'est pour garder la température près du "noyau" dans les zones vitales (coeur viscères ) c'est pourquoi on la températuer cutanné diminue au profit de celle des organes importants en cas de froid

 

la sécrétion de mélatonine dépend de la luminosité et de l'obscurité : elle est sécrétée le soir quand l'éclairage diminue pour favoriser l'endormissement donc je pense que le pb ici c'est "veille/sommeil" c'est plutot nuit/jour

en attendant la confirmation d'un tuteur 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @JPCORRA !

Pour le premiers item, DrR a raison, le métabolisme basal ne peut se mesurer que éveillé, et s'il est inférieur ça sera plutôt du à la diminution d'autre facteur que la fréquence respiratoire qui prennent plus d'énergie comme le tonus musculaire ou autre... mais là je t'avoue que je ne suis pas totalement sûr

Idem pour le 2nd item, l'explication donnée est correcte, même si ta température cutanée en surface diminue, ta température corporelle aux organes les plus importants en interne sera maintenue

Enfin pour le 3è item, la sécrétion de mélatonine ne dépend pas du rythme veille/sommeil mais seulement de l'absence de lumière, d'où l'item est faux

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

 

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

salut ! @JPCORRA

oui je suis d'accord avec les réponses qui t'ont été faite.

En effet pour le premier item j'ai notée dans mon cours que c'est le tonus musculaire qui diminue préférentiellement la nuit (et non la fréquence respiratoire), c'est donc lui qui fait diminuer les dépenses énergétiques qui sont considérées comme contingentes et donc à supprimer pour réaliser les mesures. Mais je pense que cet item est compté faux tout simplement car effectivement le métabolisme basal se mesure éveillé 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...