Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Par rappor à ce QCM: 'L'acide lactique est un acide faible de masse molaire M=90. On prélève 1L d'une solution A contenant 0,9g d'Acide lactique. Le pH de la solution A est égal à 3' l'item 'Apres ajout de 0,01 mole de soude dans la solution A on obtient une solution contenant uniquement u sel d'acide faible et une base forte' est vrai, je voulais savoir pourquoi on avait de la base forte? puisque les quantités sont les memes? est-ce par ce que l'acide lactique est faible donc pas toute la quantité va réagiravec la soude? si c'etait le cas on aurait aussi un peu d'acide lactique restant , à l'equilibre, non? 

Merci

• Solution
Posted (edited)

Salut @EmmaFerjani

Je pense que l'item devait plutôt être " Après ajout de 0,01 mole de soude dans la solution A, on obtient une solution contenant un sel d'acide faible et de base forte". 

Comme tu l'a dis, on a la même quantité d'acide faible et de base forte, du coup toute l'acide va être dissocié et on aura donc une solution de base faible :

CH3-CHOH-COOH + NaOH -> CH3-CHOH-COO-, Na+ + H2O

Si on se focalise sur CH3-CHOH-COO-, Na+ , on a un anion basique et un cation indifférent, ce qui correspond d'après le cours à un sel d'acide faible et de base forte (c'est les diapos 27 et 28 du cours).

J'espère que c'est clair !

Edited by Rediet