Jump to content

Type d'os vertèbres


LeSageDu32
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut 🙂 

 

Je me demande dans quelle catégories d'os se rangent les vertèbres ? Dans mon cours je l'ai pas dans la liste des os courts, mais on les décrits comme ayant les caractéristiques des os courts, je sais pas si on parle seulement d'os rayonnés irréguliers ? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, LeSageDu32 a dit :

Salut 🙂 

 

Je me demande dans quelle catégories d'os se rangent les vertèbres ? Dans mon cours je l'ai pas dans la liste des os courts, mais on les décrits comme ayant les caractéristiques des os courts, je sais pas si on parle seulement d'os rayonnés irréguliers ? 

 

Merci ! 

Salut,

J'ai noté que les vertèbres appartenaient à la catégorie d'os particuliers (ceux qui ne font pas partie des os longs, plats ou courts). Voici ce que j'ai noté dessus (cours des généralités de l'ostéologie du tout début du S2):


Les vertèbres pourraient être considérés comme un os courts si elle ne possédaient pas des structures plus en arrière qui créent le foramen vertébral (dans lequel on trouve la moelle épinière), c’est un os rayonné.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Cela dépend du prof

 

Selon le Professeur Rongières: Os rayonné

Selon le Professeur Chaynes: Os Court

 

Sorry mais c'est ça qu'il faut retenir 😰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LeSageDu32 !

 

Cette question est ambigue car ça dépend de ce que considère les profs.

Mais tu n'auras pas de question dessus le jour du cc.

Pour le Dr Rongieres par ex et colme le dit justement @LaRateATouille on meut considérer ces os comme rayonnés.

En revanche ( c'était le cas l'année dernière ), le Pr Chaynes nous avez dit de plutôt considérer les vertèbres comme des os courts.

 

Voila........à mon avis du fait de cette ambiguité yaura de question dessus au cc !

 

( encore une fois @Claro trop rapide ^^ )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 19/03/2020 à 10:07, Claro a dit :

Selon le Professeur Chaynes: Os Court

 

@Lulu_le_fou le fameux post d'on je t'ai parlé j'espere que chaynes ne le changera pas car c'est ce qu'il fallait retenir malgres que ce soit un os irrégulier 

Voila tant que j'y penses 

Le 19/03/2020 à 10:07, Pims a dit :

En revanche ( c'était le cas l'année dernière ), le Pr Chaynes nous avez dit de plutôt considérer les vertèbres comme des os courts.

 

 

Le diapo n'a pas changé depuis 1764 chose notable la verité si chaynes le change je me venere 

Voila c'etait mon coup de gueule je retourne taffer 

Et par venere je veux dire que je noierai mon chagrin dans la bouffe 

Et par la bouffe je veux dire le gras 

 

Et le sucre 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 15 minutes, davidd a dit :

@Lulu_le_fou le fameux post d'on je t'ai parlé j'espere que chaynes ne le changera pas car c'est ce qu'il fallait retenir malgres que ce soit un os irrégulier 

Voila tant que j'y penses

Ouais on verras bien ! En tout cas peut être que c'est pas un errata même si c'est ça, cela est très contradictoire par rapport au diapo notamment et je me souviens pas qu'il avait fait cette distinction en cours mais bon, s'il reste vrai l'item j'ai envie de dire tant mieux pour toi t'a déniché un bon sujet sur le forum ! 😂

Cependant, à part ça, le prof a fait il me semble d'autres erratas dans le système nerveux et la colonne vertébrale à l'examen 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...