Jump to content

Allosterie


R0SE
Go to solution Solved by MarieL,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas très bien le systeme de l'effet allostérique, il existe des enzymes non michaeliennes, qui sont des enzymes allostériques parcequ'elles on un effet de cooperativité entre elles ? 

Mais on peut également avoir une effet inhibiteur allostérique sur des enzymes michaeliennes ?

 

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Les effecteurs allostériques sont des molécules qui vont se liées à distance sur la protéine enzymatique avec un effet activateur ou inhibiteur. 

 

La coopérativité est un phénomène allostérique entre ssU de protéines multimériques et, c'est donc spécifique des enzymes multimériques. En gros la liaison d'une première molécule de substrat sur une ssU va avoir un effet sur les autres ssU en augmentant ou diminuant sont affinité pour le substrat : c'est l'effet de coopérativité par allostérie. 

 

Courbe hyperbolique : enzyme mickaelienne avec un seul site actif 

Courbe sigmoide : enzyme multimérique à coopérativité positive et donc allostérique. 

 

Après on peut avoir des phénomène de régulation par des effecteurs allostériques sur des enzymes qui présente déjà une coopérativité ce qui va entrainer le déplacement de la courbe.

 

En espérant t'avoir aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci de ta réponse ca ma bien aidé ! :)

un petite précision, tu as dit enzyme" multimérique a coopérativité positive " cela ne peut donc pas etres une coopérativité négative ? 

Donc si j'ai bien compris les enzyme non michaelienne sont les enzymes multimérique, 

Les isoenzymes = enzyme multimérique ? 

 

 

Merci beaucoup :) !

Link to comment
Share on other sites

Non, je me suis mal exprimée la coopérativité positive je voulais dire qu'elle présente un phénomène de coopérativité. :)

Ensuite pour les isoenzymes, le prof  met dans son diapo que ce sont des protéines différentes qui catalysent la même réaction biochimique et au deuxième tiret "composition en sous unités différentes" donc pour moi elles sont multimériques vu qu'elles ont plusieurs sous unités. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...