Jump to content

Purpan 2013


Scorpio
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

yo

  • Purpan QCM 4 Item C (Faux) : "Lors de la fermeture lente, en sortie de cycle, il s'établit une relation inter-canine du coté travaillant." Tout bonnement pas su répondre. Je sais juste qu'en fermeture lente en sortie de cycle on doit être en OIM. Je vois pas le rapport ? (je suis hs déso)
  • Purpan QCM 7 Item A (Faux) : Pendant l'amélogenèse : "Les pré-améloblastes vont se différencier à partir des cellules de épithélium adamantin interne." Wtf? Pq c'est faux ?
  • Purpan QCM 7 Item C (Faux) : Pendant l'amélogenèse : "Le début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire." alors là double wtf ? je suis si HS que ça ??
  • Purpan QCM 10 Item E (Faux) : "Le risque carieux individuel est élevé si un patient adulte à au moins une nouvelle carie depuis 1 an." Ok, le cours dit que le RCI est élevé si un adulte à au moins une nouvelle carie depuis 3 ans. Mais si il en à une depuis 1 an, c'est forcément plus risqué que 3 non? Sachant que l'item ne nous demande pas la norme mais l'appliquer à un cas !

 

Merci la team

À vous les studio

Révélation

season 1 radio GIF

mdr trop fun

 

Link to comment
Share on other sites

salut

 

il y a une heure, Scorpio a dit :

Le risque carieux individuel est élevé si un patient adulte à au moins une nouvelle carie depuis 1 an

je pense pareil que toi, c'est bête et méchant mais cette définition c'est la définition du risque carieux élevé chez l'enfant, ce qui explique pourquoi l'item est faux 

 

il y a une heure, Scorpio a dit :

Le début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire

cet item était vrai en 2014 je crois, donc je pencherais pour un erratum 🐸

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

En ce qui concerne le QCM 7 (puisque tu sembles avoir les réponses pour le reste) toute la subtilité réside dans l’énoncée: « pendant l’amélogénèse ».

En effet pendant l’amélogenese ce ne sont pas les pré-améloblastes mais les améloblastes qui interviennent. C’est un piège classique. 

En espérant t’avoir aiguillé!

Courage! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Scorpio ^^

 

Il y a 10 heures, Scorpio a dit :

Le qcm 4 j'ai compris enfaite

c'est sûr ? ^-^

 

Il y a 11 heures, Scorpio a dit :
  •  
  • Purpan QCM 7 Item A (Faux) : Pendant l'amélogenèse : "Les pré-améloblastes vont se différencier à partir des cellules de épithélium adamantin interne." Wtf? Pq c'est faux ?
  • Purpan QCM 7 Item C (Faux) : Pendant l'amélogenèse : "Le début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthèse de la matrice dentinaire." alors là double wtf ? je suis si HS que ça ??

Alors pour ces 2 items, pour moi ce sont 2 errata, comme le dit @Kermit pour l'item C, en 2014 à Purpan le même item était compté vrai,

et en plus en 2015 à Maraichers, les 2 mêmes exacts items sont comptés vrais aussi (qcm 8 items A et B)

jKAAy.png

 

donc pour moi ce sont 2 errata et les items A et C du qcm 7 (Purpan 2013) devraient être comptés vrais.

 

@504TMW @YayaSmina @Crocrodile @Pépite vous confirmez ? 😉 

 

 

Il y a 11 heures, Scorpio a dit :
  •  
  • Purpan QCM 10 Item E (Faux) : "Le risque carieux individuel est élevé si un patient adulte à au moins une nouvelle carie depuis 1 an." Ok, le cours dit que le RCI est élevé si un adulte à au moins une nouvelle carie depuis 3 ans. Mais si il en à une depuis 1 an, c'est forcément plus risqué que 3 non? Sachant que l'item ne nous demande pas la norme mais l'appliquer à un cas !

Dans le poly dans le tableau page 46 tu peux voir que le risque carieux est élevé s'il y a eu au moins une nouvelle carie :

- depuis 1 an chez l'enfant

- depuis 3 ans chez l'adulte

@Kermit a raison 😉 l'item est faux parce qu'on te parle de chez l'adulte et non de chez l'enfant (on applique le poly à la lettre, c'était sur ça que l'item voulait te piéger). Je comprends ton raisonnement, mais dans l'item je pense qu'il faut le comprendre comme ça ils donnaient une limite de temps maximum dans l'énoncé : le risque reste élevé pendant 3 ans chez l'adulte si tu préfères ^^

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Kermit, @Alexandraddr @Soleneuh merci pour vos réponses
 

il y a 3 minutes, Soleneuh a dit :
Il y a 10 heures, Scorpio a dit :

Le qcm 4 j'ai compris enfaite

c'est sûr ? ^-^

Yes, pour moi ce qui se passe en fermeture lente c'est : Mandibule côté non travaillant avec cuspides d'appui mandibulaires face aux cuspides guides maxillaires. C'est ça ?

 

Top pour le QCM 7 Merci !

Et ok pour le 10, j'applique le cours à la lettre !

 

Merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, Scorpio a dit :

Yes, pour moi ce qui se passe en fermeture lente c'est : Mandibule côté non travaillant avec cuspides d'appui mandibulaires face aux cuspides guides maxillaires. C'est ça

 Alors :

- ouverture = côté non travaillant

- fermeture rapide = côté travaillant

- fermeture lente = côté travaillant mais orientée côté non travaillant (ça se déplace vers la gauche en 3 donc vers le côté non travaillant)

wPVXy.png

 

 

 

Ensuite, regarde cette diapo du cours qui parle justement de la fermeture lente en sortie de cycle (dernière page du 1er poly) :

kkLEb.png

 

--> Donc en sortie de cycle de la fermeture lente, il s'établit une protection canine du côté non travaillant  (du "côté gauche", donc si on se fie au plan frontal du cycle masticatoire, c'est bien le côté non travaillant)

 

Donc l'item est faux parce que lors de cette fermeture lente, il s'établit une protection canine du côté non travaillant

 

Est-ce que tu comprends mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Soleneuh a dit :

fermeture lente et rapide = côté non travaillant

coté travaillant du coup ?
 

Sinon ok c'est super clair merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Scorpio a dit :

coté travaillant du coup ?
 

Sinon ok c'est super clair merci !

Après concertation avec @504TMW j'ai modifié ma réponse désolée !! 

La fermeture lente se fait bien orientée vers le côté non travaillant (c'est écrit sur la 1ère diapo, en 3)

 

Désolée pour les confusions, j'espère que tout est plus clair maintenant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...