Jump to content

[REMARQUES COLLE PLATEFORME - PETIT BASSIN]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

 

Vous pouvez poster ici vos remarques et éventuelles erratas pour la colle de Petit Bassin sur la plateforme Tutorat Santé. 

Évidemment, ne regardez pas ce sujet avant d'avoir vous-même fait la colle (vous avez jusqu'à jeudi, 21h !). 

 

Prenez soin de vous et de vos proches tout en restant chez vous, 

Tendresse, Amour et Tutorat 💚 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle !

 

Quelques items me posent problèmes :

 

Item 3A : "la folliculogénèse dure 120 jours". Il est compté vrai pourtant la folliculogénèse dure plus de 120 jours comme noté sur les diapos de la prof. J'aurais tendance à compter cet item faux.

 

Item 10A : "le grand bassin se situe au-dessus du détroit inférieur". Il est compté faux, pourtant le grand bassin se situe au-dessus du détroit supérieur comme proposé dans la correction, et donc par extension au-dessus du détroit inférieur. Le compter faux reviendrait à considérer que le grand bassin n'est pas au-dessus du détroit inférieur ?

 

Item 12E : "le faisceau pubo-rectal se termine en avant du coccyx". Il est compté faux mais pour moi il pose le même problème que pour l'item précédent : certes le faisceau pubo-rectal se termine au niveau du centre tendineux du périnée comme évoqué dans la correction, mais ce dernier se situe en avant du coccyx. On ne peut pas répondre que le faisceau pubo-rectal ne se termine pas en avant du coccyx, celà reviendrait à dire que le centre tendineux du périnée ne se trouve pas en avant du coccyx ?

 

Item 14E : "les fosses ischio-anales se prolongent en dorsal par l'espace pelvi rectal supérieur". Il est compté vrai mais pour moi cet item est faux, en effet j'ai cru comprendre que l'espace pelvi rectal supérieur correspond aux fosses pararectales. Pour moi les fosses ischio-anales se prolongent en dorsal par l'espace rétro-rectal qui les font communiquer entre elles. J'avais d'ailleurs posé la question dans un sujet récemment.

 

 

Voilà merci encore pour cette colle et pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, petite question.. 

 

L'année dernière ont avait eu les résultat direct qui évoluaient dans le temps. Là je trouve rien, c'est juste pour savoir si je suis un boulet ou alors ils seront dispo demain à la fin de la colle ? 

 

Bonne soiiiiiiirééééééée 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle !

 

Il y a 16 heures, VBL a dit :

Item 3A : "la folliculogénèse dure 120 jours". Il est compté vrai pourtant la folliculogénèse dure plus de 120 jours comme noté sur les diapos de la prof. J'aurais tendance à compter cet item faux.

Je suis aussi d'accord, elle précise bien que ça dure + de 120 jours !

 

Il y a 16 heures, VBL a dit :

Item 12E : "le faisceau pubo-rectal se termine en avant du coccyx". Il est compté faux mais pour moi il pose le même problème que pour l'item précédent : certes le faisceau pubo-rectal se termine au niveau du centre tendineux du périnée comme évoqué dans la correction, mais ce dernier se situe en avant du coccyx. On ne peut pas répondre que le faisceau pubo-rectal ne se termine pas en avant du coccyx, celà reviendrait à dire que le centre tendineux du périnée ne se trouve pas en avant du coccyx ?

Aussi d'accord, pour moi le centre tendineux est en avant du coccyx donc l'item devrait être vrai

 

Item 12C : on nous dit que le plancher pelvien est formé de deux muscles principaux, le muscle élévateur de l'anus (je suis d'accord) et le muscle coccygien (mais lui il est pas un peu trop haut pour former le plancher pelvien ?)

 

Merci pour votre investissement 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Aligot !

 

Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que le muscle coccygien fait à la fois partie du plancher pelvien et des parois du pelvis, il est à la jonction postéro-supérieure entre les deux. La diapo de la prof intitulée "les muscles du plancher" évoque le muscle élévateur de l'anus mais aussi le muscle coccygien qu'elle avait décrit dans le cours sur les parois. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VBL a dit :

Salut @Aligot !

 

Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que le muscle coccygien fait à la fois partie du plancher pelvien et des parois du pelvis, il est à la jonction postéro-supérieure entre les deux. La diapo de la prof intitulée "les muscles du plancher" évoque le muscle élévateur de l'anus mais aussi le muscle coccygien qu'elle avait décrit dans le cours sur les parois. 

D'accord autant pour moi, merci à toi camarade 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour cette colle ! je rejoins mes confrères/consoeurs maraichois(es) sur les remarques au dessus et ajoute une petite remarque par rapport à la cavité utérine qui communique avec l'abdomen... Je suis désolé mais c'est quand même très indirect comme communication et je ne sais pas si ya un grand intérêt anatomique la dessus... A ce moment la on peut dire que l'abdomen communique avec l'air extérieur via le vagin, le col, l'utérus, les trompes et l'ovaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Merci pour vos retours, on est désolées des quelques ambiguïtés c'était pas facile de s'adapter aux modifications de cette année surtout en anatomie hihi  

C'est partiii je vais essayer de résoudre ces pitits problèmes !

 

Le 18/03/2020 à 18:25, VBL a dit :

Item 3A : "la folliculogénèse dure 120 jours". Il est compté vrai pourtant la folliculogénèse dure plus de 120 jours comme noté sur les diapos de la prof. J'aurais tendance à compter cet item faux.

Alors oui en effet, la folliculogenèse dure plus de 120jours, c'est super maladroit comme formulation désolé !!! 😬 Cela dit la prof ne ferra jamais ce genre de piège. Pour autant, nous ne pouvons pas passer cet item faux au vu de la grande variabilité. 

Item 3A annulé

 

Le 18/03/2020 à 18:25, VBL a dit :

Item 10A : "le grand bassin se situe au-dessus du détroit inférieur". Il est compté faux, pourtant le grand bassin se situe au-dessus du détroit supérieur comme proposé dans la correction, et donc par extension au-dessus du détroit inférieur. Le compter faux reviendrait à considérer que le grand bassin n'est pas au-dessus du détroit inférieur ?

Je comprends on raisonnement, cependant cet item reste faux. En effet lorsqu'on définit une structure anatomique on parle de ses limites directes donc dire que le grand bassin est au dessus du détroit inférieur est faux cela correspond au petit bassin. 🙂 

 

Le 18/03/2020 à 18:25, VBL a dit :

Item 12E : "le faisceau pubo-rectal se termine en avant du coccyx". Il est compté faux mais pour moi il pose le même problème que pour l'item précédent : certes le faisceau pubo-rectal se termine au niveau du centre tendineux du périnée comme évoqué dans la correction, mais ce dernier se situe en avant du coccyx. On ne peut pas répondre que le faisceau pubo-rectal ne se termine pas en avant du coccyx, celà reviendrait à dire que le centre tendineux du périnée ne se trouve pas en avant du coccyx ?

Idem que pour l'item précédent, même si nous aurions du faire plus attention sur la formulation (désolée de ces confusions). 

 

Le Dr. Chantalat a dit cette année que le faisceau médial du muscle élévateur de l'anus était formé par le muscle pubo-coccygien lui même comprenant deux faisceaux : 

- le faisceau pubo-vaginal : du pubis au vagin 

- le faisceaux pubo-rectal : fibres s'insèrent en distal en avant du rectum (centre tendineux du périnée). 

 

Alors oui en effet le rectum est en avant du coccyx mais ce n'était pas trop le sens de cet item (il fallait comprendre que ce muscle s'insérait sur la face antérieur du coccyx ==> donc faux)... globalement toutes les questions d'insertion des muscles portent sur la position de leur insertion réelle. Ton raisonnement est cohérent encore une fois et nous aurions du être un peu plus clair ! Mais cet item reste faux. 

 

Le 19/03/2020 à 11:05, Aligot a dit :

em 12C : on nous dit que le plancher pelvien est formé de deux muscles principaux, le muscle élévateur de l'anus (je suis d'accord) et le muscle coccygien (mais lui il est pas un peu trop haut pour former le plancher pelvien ?)

C'est vraiment mot pour mot ce qu'a dit la prof cette année ... et l'a répété plusieurs fois (donc je pense qu'elle y tient).

De plus même si l'année dernière le Dr.Rimailho ne définissait pas vraiment le plancher pelvien comme étant constitué de deux muscles principaux, il disait que le muscle coccygien était dans le même plan que le muscle élévateur de l'anus, mais que ses fibres étaient individualisées en un muscle propre (cf image légende 5, on voit bien que le muscle est dans le même plan que l'élévateur de l'anus). Du coup cet item reste vrai. 🙂 

 356212445_Capturedcran2020-03-2009_37_32.png.89f5afc0265284d92a81e38e5b139667.png

 

Le 18/03/2020 à 18:25, VBL a dit :

Item 14E : "les fosses ischio-anales se prolongent en dorsal par l'espace pelvi rectal supérieur". Il est compté vrai mais pour moi cet item est faux, en effet j'ai cru comprendre que l'espace pelvi rectal supérieur correspond aux fosses pararectales. Pour moi les fosses ischio-anales se prolongent en dorsal par l'espace rétro-rectal qui les font communiquer entre elles. J'avais d'ailleurs posé la question dans un sujet récemment.

On annule cet item. Les années précédentes cet item aurait été sûrement vrai car le Dr Rimailho ne détaillait pas autant ...

 

Cependant cette année, il semble que la professeure ait un peu détaillé en effet

- l'espace rétro-rectal est l'espace de communication directement en arrière du rectum. 
J’ai donc réécouté le cours : voici le schéma que j’ai fait pour être sûr que tout soit plus clair pour vous 💪🏻 
 

 

Merci pour vos remarques (ce sujet m'avait échappé 😬)

 

Le 19/03/2020 à 12:54, Pollux a dit :

ajoute une petite remarque par rapport à la cavité utérine qui communique avec l'abdomen

Alors on a décidé de poser cet item au vu de l'orientation un peu vers la "pathologie" et le traitement chirurgical du cours du Dr. Chantalat. Or il est important de comprendre que des infection pelviennes (donc de l'utérus ou des trompes) peuvent entrainer une péritonite grâce à cette communication ! Cette communication est due la discontinuité partielle entre les trompes et les ovaires qui sont intrapéritonéales. 

On s'est peut être un peu trop emballées sur cet item, mais vu que cette prof est chirurgienne je pense que ça pourrait faire parti des questions posées car cette communication purement anatomie a des applications en clinique. 

Bon voilà vous le saurez au cas où 😉 

 

 

Enfin pour répondre à vos interrogation sur l'accessibilité des résultats / de la colle : elle sera publiée dans la librairie par notre super RI dans la journée normalement 😉 

La colle n'était disponible en ligne que de mercredi 7h à hier 21h c'est donc pour ça que certains n'ont pas pu y accéder après... désolées on devait mettre en dead line ! Mais du coup pas d'inquiétude vous pourrez la retrouver sur la LIBRAIRIE. 

 

Voilà on espère avoir répondu à toutes vos questions, j'essaye de me mettre à jour par rapport à ce que la prof a dit cette année mais je peux passer à cotés de remarques importantes donc si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! 

 

Prenez soin de vous !! 💚:maraich::licornedab:

Force, courage et détermination 

 

Révélation

Je vous envoie toute la force des licornes

university of glasgow dab GIF 

 

fosses PB.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...