Jump to content

[REMARQUES COLLE PLATEFORME - TÊTE ET COU]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

 

Vous pouvez poster ici vos remarques et éventuelles erratas pour la colle de Tête&Cou sur la plateforme Tutorat Santé. 

Évidemment, ne regardez pas ce sujet avant d'avoir vous-même fait la colle (vous avez jusqu'à jeudi, 21h !). 

 

Prenez soin de vous et de vos proches tout en restant chez vous, 

Tendresse, Amour et Tutorat 💚 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour cette colle (et tous les moyens développés par le TAT en cette période difficile) 

petite remarque a propos de l'item 6B, le vomer s'articule avec la crête sphénoïdale inférieure sur la face inférieure du sphénoïde et non pas antérieure il me semble

L'item devrait donc passer faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

Juste par rapport à l'item 13C : "Tous les muscles peauciers ont au moins une insertion musculaire." il est compté vrai, pourtant ce n'est pas le cas du muscle platysma.

L'item devrait donc être compté faux ? 

 

Merci encore pour tous les efforts que vous faites pour nous ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, VBL a dit :

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

Juste par rapport à l'item 13C : "Tous les muscles peauciers ont au moins une insertion musculaire." il est compté vrai, pourtant ce n'est pas le cas du muscle platysma.

L'item devrait donc être compté faux ? 

 

Merci encore pour tous les efforts que vous faites pour nous ! 

Au début du cours il démarre en disant que tous les muscles peauciers ont une insertion osseuse et cutanée (sauf un, le risorius qui n'a pas d'insertion osseuse). Mais du coup ils ont tous une insertion cutanée, d'où leur nom. Pour moi la platysme s'insère bien sur la peau aussi

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

Quelques items me posent soucis :

 

Item 5B: "La pyramide pétreuse contient une partie du système vestibulo-cochléaire" compté vrai. Pour moi, la pyramide pétreuse contient la totalité du système vestibulo cochléaire, je suis déjà tombée sur un item piégeur là dessus. La totalité de l'appareil de l'audition et de l'équilibration siège dans cette zone. 

 

Il y a 23 heures, Pollux a dit :

Salut ! merci pour cette colle (et tous les moyens développés par le TAT en cette période difficile) 

petite remarque a propos de l'item 6B, le vomer s'articule avec la crête sphénoïdale inférieure sur la face inférieure du sphénoïde et non pas antérieure il me semble

L'item devrait donc passer faux 

Je suis aussi d'accord avec mon camarade, c'est la face inférieure et non antérieure qui s'appuie sur le vomer

 

Il y a 8 heures, VBL a dit :

Juste par rapport à l'item 13C : "Tous les muscles peauciers ont au moins une insertion musculaire." il est compté vrai, pourtant ce n'est pas le cas du muscle platysma.

L'item devrait donc être compté faux ? 

Je rejoins aussi l'avis de mon camarde concernant cet item, pour moi le platysma ne s'insère que sur des parties osseuses (clavicule, manubrium sternal et mandibule en cranial), or c'est un muscle peaucier. Tu es sûr @Croziflette_Claquette que le prof ait dit à l'oral que tous les muscles peauciers ont une insertion cutanée ? 

 

Bonne soirée à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

@Aligot je suis assez d'accord avec toi mais en vrai on peut le voir autrement genre si on prend l'appareil de l'audition dans son ensemble par exemple l'oreille externe n'est pas contenue dans le rocher ou même le nerf cochléaire n'est pas que dans le rocher non plus, mais c'est vrai que c'était piégeux..🥺

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, foramen a dit :

@Aligot je suis assez d'accord avec toi mais en vrai on peut le voir autrement genre si on prend l'appareil de l'audition dans son ensemble par exemple l'oreille externe n'est pas contenue dans le rocher ou même le nerf cochléaire n'est pas que dans le rocher non plus, mais c'est vrai que c'était piégeux..🥺

Ouais je vois, je vais retenir ça du coup.... Merci pour ton point de vue en tout cas !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai réécouté donc le cours par rapport aux muscles peauciers et le prof dit que tous les muscles peauciers ont une action sur la peau (il ne dit pas que tous ont une insertion cutanée l'après-midi en tout cas) et pour le passage sur le platysma que j'ai aussi réécouté, il dit que ce muscle est adhérent à la peau mais je ne sais pas si on doit en conclure qu'il a une insertion sur la peau

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut la team !

On va faire le point sur les possibles erratas que vous avez trouvé dans la colle :

 

 

- Pour la 5B, je dois bien avouer que notre formulation de l’item n’a pas été bonne, car le but était juste d’interroger sur la présence ou non du système cochléo-vestibulaire, pas de savoir s’il y est entièrement compris. Maintenant, si on regarde de plus près, même si cela ne concerne plus forcément le cours de Tête-et-cou de Paces, effectivement c’est le système complet qui est compris dans la pyramide pétreuse (si on considère que le nerf VIII ne fait pas parti de ce système, mais là n’est l’objet de l’item…). Bref, l’item devrait être compté comme faux.

(PS : attention à ne pas confondre « appareil » et « système », car dans le cas de l’audition le système cochléaire n’est qu’une partie de l’appareil auditif)

 

- Pour la 6B, je suis entièrement d’accord, l’item est faux, le vomer s’articule avec la face inférieure du corps du sphénoïde, comme le montre le schéma du professeur Lauwers représentant une coupe sagittale médiane des fosses nasales https://zupimages.net/up/20/12/mvv9.png

Désolé pour cette étourderie.

 

- Pour la 13C, j’ai un désaccord avec le RM qui a répondu à la question, car le docteur Lopez précise bien (en tout cas il l’a fait les deux dernières années) que la définition d’un muscle peaucier est d’avoir, au moins, une insertion cutanée, car c’est grâce à cette particularité que l’on distingue la catégorie des muscles peauciers des autres muscles. Dans le cas du platysma, son insertion cutanée consiste majoritairement en son adhérence à la peau du cou, et également dans sa terminaison sur la peau de la région mandibulaire (d’où son rôle d’abaisseur de la lèvre inférieure). En conclusion, l’item est bien vrai.

 

- Pour la question qui est de savoir si les QCM sont les même que ceux distribué en amphi, la réponse est non, car, de ce que je sais, il n’y a pas eu de distribution de colles de spé en amphi à Maraicher.

 

 

Ceci étant dit, je reste à l’écoute si vous avez la moindre interrogation sur cette colle.

Et surtout, bonne chance pour vos révisions dans ces conditions inhabituelles

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, cho a dit :

- Pour la 5B, je dois bien avouer que notre formulation de l’item n’a pas été bonne, car le but était juste d’interroger sur la présence ou non du système cochléo-vestibulaire, pas de savoir s’il y est entièrement compris. Maintenant, si on regarde de plus près, même si cela ne concerne plus forcément le cours de Tête-et-cou de Paces, effectivement c’est le système complet qui est compris dans la pyramide pétreuse (si on considère que le nerf VIII ne fait pas parti de ce système, mais là n’est l’objet de l’item…). Bref, l’item devrait être compté comme faux.

(PS : attention à ne pas confondre « appareil » et « système », car dans le cas de l’audition le système cochléaire n’est qu’une partie de l’appareil auditif)

 

- Pour la 6B, je suis entièrement d’accord, l’item est faux, le vomer s’articule avec la face inférieure du corps du sphénoïde, comme le montre le schéma du professeur Lauwers représentant une coupe sagittale médiane des fosses nasales https://zupimages.net/up/20/12/mvv9.png

Désolé pour cette étourderie.

Merci pour ta réponse !! Mais du coup ça passe en errata ?

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Aligot a dit :

Mais du coup ça passe en errata ?

Alors ça c'est une bonne question, j'en sais trop rien, je vais voir avec les personnes qui gèrent la plateforme si on peut modifier les réponses attendues

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

J'ai posé la question au Pr. Lopez par rapport au muscle platysma, je reviens sur ce sujet pour poster sa réponse :

 

"Bonjour,

 

Vous avez raison.

 

Je l'ai précisé en cours, effectivement le muscle platysma est lui aussi un peu différent des autres muscles peauciers en ce sens qu'il n'a pas une terminaison de ses fibres sur la peau.

 

Il a, dans tout son trajet, de fortes adhérences à la peau du cou, ce qui fait qu'il peut en modifier l'aspect.

 

Bon courage à vous en ces temps perturbés.

 

Cordialement."

 

On peut donc dire que tous les muscles peauciers ne s'insèrent pas sur la peau. 

 

Bon courage à tous pour la suite 💪

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, foramen a dit :

ou est ce qu'il faut aller pour voir les résultats de la colle ?

Il me semble que ça sera publié sur la librairie, c'est ce que la tutrice a dit en PB en tout cas.. Je pense qu'ils y seront demain tkt ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...