Jump to content

[REMARQUES COLLE PLATEFORME - PHARMA]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

 

Vous pouvez poster ici vos remarques et éventuelles erratas pour la colle de spé pharma sur la plateforme Tutorat Santé. 

Évidemment, ne regardez pas ce sujet avant d'avoir vous-même fait la colle (vous avez jusqu'à jeudi, 21h !). 

 

Prenez soin de vous et de vos proches tout en restant chez vous, 

Tendresse, Amour et Tutorat 💚 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

merci pour la colle ! 💚 Juste une petite question technique, j'ai eu un petit bug... certains items ne se sont pas cochés... est-ce une erreur de ma part en allant trop vite ou c'est arrivé chez quelqu'un d'autre ?  

 

J'aimerais quelques explications sur certains items: 

 

14-D : Pourquoi la couleur de la bactérie ne nous oriente pas pour l'identification de la bactérie ? La coloration est utilisée pour distinguer les parois et ainsi identifier des types de bactérie, non ? 

20-A : pour moi miracidium est avant redies, je me trompe ? 

 

J'en profite pour vous remercier pour l'énergie que vous donnez depuis le début de cette crise, merci d'être présent, de nous rassurer, et enfin merci pour ce petit entrainement des familles qui fait plaisir ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merciiii pour la colle de spe et tout le soutien su tat pendant cette période délicate! vous etes des petits coeurs en sucre ❤️❤️ ❤️

J'aurais quelques questions: (je rejoind @Petit_Bateau pour mes questions 2 et 3 hahaha)

1-Un item affirme qu'un traitement antibiotique n'est pas necesaire lors de l'inoculation d'un LCR. Comment peut-on etre surs qu'il est sterile? 

2-Pour le QCM 'Concernant les caractéristiques culturales, lesquelles permettent une orientaiton pour l'identification bactérienne?' l'item ' la couleur des bactéries' a été compé faux, mais ne permet-il pas de montrer le type de paroi (Gram..) ? ou est-ce qu'il ne se fait que sur une bactérie isolée? 

3- L'item 'L'ordre chronologique du cycle de fasciola hepatica est: Adulte, oeuf, rédies, miracidium, cercaire, métacercaire ' a été considéré vrai pourtant dans le schéma du cours, il ya bien adulte, oeufs, miracidium, sporocyste, rédie, cercaire, métacercaire? (miracidium avant rédie) 

4- le HIV a une capside cubique en cone, le prof a dit que c'etait pas strictement icosaedrique, plutot icosaedrique déformée. Si one nous pose la question du coup (comme lors de la colle), on la considere icosaedrique? 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci bcp pour cette colle, vous êtes vraiment formidables ❤️

 

Je suis d'accord avec tout ce qu'on dit mes petits camarades précédemment, je viens quand même rajouter mon grain de sel

QCM 13 : Les satellites/virusoïdes peuvent être composés d'ARN ou d'ADN, et non exclusivement d'ARN (en tout cas, dans le poly, et il me semble que c'est celui-ci qui fait foi ?). Donc cet item devrait passer faux.

QCM 17 : Le stade marqué 6 se retrouve dans les urines

Ok c'est faux rien à redire mais si on avait mis "les oeufs se retrouvent dans les urines" ça aurait été vrai ? Parce que selon l'espèce, c'est dans les urines ou les fécès. Après, je suis pas sure qu'on puisse nous planter la dessus mais sait-on jamais 🙂

Il y a 16 heures, Petit_Bateau a dit :

Juste une petite question technique, j'ai eu un petit bug... certains items ne se sont pas cochés... est-ce une erreur de ma part en allant trop vite ou c'est arrivé chez quelqu'un d'autre ?

Non dsl ... mais si tu utilises les flèches de ton clavier d'ordinateur pour descendre en bas de la page, ça peut te changer la dernière réponse que tu as coché (ça m'est arrivée pleins de fois sur moodle, j'ai mis 10 ans avant de m'en rendre compte 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Lu200 a dit :

Non dsl ... mais si tu utilises les flèches de ton clavier d'ordinateur pour descendre en bas de la page, ça peut te changer la dernière réponse que tu as coché (ça m'est arrivée pleins de fois sur moodle, j'ai mis 10 ans avant de m'en rendre compte 😅)

ah GIF by Geekinc

Merci 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

C'est la colle de Maraîch du coup si vous voulez vraiment des détails supplémentaires c'est avec les RMs de cette fac qu'il faudra voir 😉

Je peux avoir un capture d'écran des items ? Étant donné que la colle n'est pas encore sur la librairie c'est pas très pratique pour répondre sans rien ^^'

Le 18/03/2020 à 18:18, Petit_Bateau a dit :

14-D : Pourquoi la couleur de la bactérie ne nous oriente pas pour l'identification de la bactérie ? La coloration est utilisée pour distinguer les parois et ainsi identifier des types de bactérie, non ?

Euh, pour moi l'item est vrai, le piège n'est pas dans une autre partie de la phrase ?

 

Le 18/03/2020 à 18:18, Petit_Bateau a dit :

20-A : pour moi miracidium est avant redies, je me trompe ?

Tu as raison, pour Fasciola Hepatica (grande douve du foie), oui. J'avais déjà répondu à un item similaire mais l'ordre est : Adulte --> Oeuf --> Miracidium --> Sporocyste --> Redie --> Cercaire --> Metacercaire --> Adulte etc..

 

Le 18/03/2020 à 19:34, EmmaFerjani a dit :

1-Un item affirme qu'un traitement antibiotique n'est pas necesaire lors de l'inoculation d'un LCR. Comment peut-on etre surs qu'il est sterile?

Faudra voir avec les RMs de maraîchers pour plus d'infos mais pour moi, c'est sans doute car comme on peut le voir dans le poly :  "Des milieux riches non sélectifs seront utilisés pour les échantillons normalement stériles (LCR)". De plus ce liquide est censé être limpide et deviendra rapidement trouble quand il y aura l'inflammation. Du coup, non, je suppose que ce n'est pas nécessaire/obligatoire (mais peut être possible).

 

Le 18/03/2020 à 19:34, EmmaFerjani a dit :

4- le HIV a une capside cubique en cone, le prof a dit que c'etait pas strictement icosaedrique, plutot icosaedrique déformée. Si one nous pose la question du coup (comme lors de la colle), on la considere icosaedrique?

L'année dernière il n'avait pas du tout parlé du fait que c'était "icosaedrique déformée". Je peux pas trop t'aider là dessus du coup, désolé ^^'. A mon avis, retient surtout que le HIV a bien une capside cubique en cône.

 

Le 19/03/2020 à 10:34, Lu200 a dit :

QCM 13 : Les satellites/virusoïdes peuvent être composés d'ARN ou d'ADN, et non exclusivement d'ARN (en tout cas, dans le poly, et il me semble que c'est celui-ci qui fait foi ?). Donc cet item devrait passer faux.

Les satellites peuvent être composés soit d'ARN ou ADN alors que les viroïdes, que d'ARN. 🙂

 

Le 19/03/2020 à 10:34, Lu200 a dit :

QCM 17 : Le stade marqué 6 se retrouve dans les urines

Ok c'est faux rien à redire mais si on avait mis "les oeufs se retrouvent dans les urines" ça aurait été vrai ? Parce que selon l'espèce, c'est dans les urines ou les fécès. Après, je suis pas sure qu'on puisse nous planter la dessus mais sait-on jamais 🙂

"les oeufs se retrouvent dans les urines" : Si cet item tombe, il devrait être faux car en effet, y'en a aussi dans les excréments mais si tu as plutôt "les oeufs peuvent se retrouver dans les urines" là c'est vrai.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Sillianos a dit :

C'est la colle de Maraîch du coup si vous voulez vraiment des détails supplémentaires c'est avec les RMs de cette fac qu'il faudra voir 😉

Ahhhh mille excuses je me suis en tête que c'était commun au 3 facs 😅

 

Du coup on va attendre nos RMs mais merci beaucoup d'être passé par là 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous!

 

13- E- comme vient de la dire @Sillianos les satellites /virusoïdes sont composés d'ARN ou d'ADN. L'item passe donc faux. 

 

14-D- En effet cet item passe vrai. Je pense que c'est dans l'énoncé de ce QCM qu'il y a eu une erreur. On voulait parler des choix des colonies à identifier qui faisaient intervenir l'aspect, le nombre de colonies, la nature du milieu ainsi que les conditions environnementales de la culture. Ici l'énoncé n'a pas été bien formulé donc dans ce cas la l'item passe vrai

 

20-A- Effectivement c'est une erreur de notre part, on a bien dans l'ordre miracidium-sporocyste-redie-cercaire. Donc cet item passe faux.

 

Désolé pour tous ces erratas ...J'espère qu'il n'y en aura plus. 

Je reviens vers vous après m'être concerté avec l'autre RM pour les questions non répondues.😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est encore moi! Pour compléter ma réponse de tout à l'heure, 

 

Le 18/03/2020 à 19:34, EmmaFerjani a dit :

1-Un item affirme qu'un traitement antibiotique n'est pas necesaire lors de l'inoculation d'un LCR. Comment peut-on etre surs qu'il est sterile? 

Pour cet item effectivement on va considérer que ce n'est pas nécessaire donc l'item reste vrai. On considèrera que c'est normalement stérile mais j'avoue que cet item n'est pas très clair. Le prof sera beaucoup plus clair si il doit poser une question sur cette partie de cours. 

 

Le 18/03/2020 à 19:34, EmmaFerjani a dit :

4- le HIV a une capside cubique en cone, le prof a dit que c'etait pas strictement icosaedrique, plutot icosaedrique déformée. Si one nous pose la question du coup (comme lors de la colle), on la considere icosaedrique? 

Pour ce qui est de cet item, en effet les années précédentes le prof n'avait pas préciser que c'était une capside icosaédrique "déformée". Si il l'a juste dis à l'oral je pense qu'il faut prendre en compte uniquement ce qu'il y a écrit sur le diapo pour le concours. 

 

Pour le QCM 17 l'explication de @Sillianos est bien. Le prof sera bien clair la dessus aussi il n'y aura pas d'ambiguïté.

 

Voila j'espère avoir répondu à toutes vos questions! 

 

Surtout n'hésitez pas si vous avez d'autres questions! On est la pour ça! 😊

Bonne soirée et courage à tous!! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...