Jump to content

Pression oncotique


Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas bien pourquoi cet item est faux :1351961344_Capturedcran2020-03-1816_27_07.thumb.png.5c7181dff514f2bc44b249978fe17acd.png

car si on réfléchi, augmentation de la pression veineuse entraine une augmentation de la filtration qui entraine une diminution d'eau du compartiment plasmatique et qui augmente la concentration en protéines plasmatiques (et la pression oncotique ) non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Ok ton raisonnement est logique, mais si on réfléchi comme ça tout tends à s'annuler alors ! Si la pression hydrostatique augmente et filtre + donc, cela s’arrête au moment ou on a compensé la hausse de pression. Le but étant de compenser une hausse de pression hydrostatique veineuse cela ne va pas entrainer un autre déséquilibre à la suite

Car si on se place dans le cas inverse, sans parler de compensation, si la pression veineuse augmente on peut imaginer aussi que le volume veineux augmente, donc que c'est dilué, donc que la pression oncotique diminue. On peut voir ça dans tout les sens

Je ne sais pas si je suis clair mais dans tout item on pourra toujours trouver en se torturant l'esprit une toute petite explication, ici on se doute bien que ce n'est pas le but et que le Pr Cussac n'irai pas dans autant de complication

ex concret : Tu contracte tes muscles des jambes, tu augmente donc la pression veineuse comme dit en cours, ce qui a pour effet d'augmenter le retour veineux. Pour autant est ce que la pression oncotique va augmenter ou diminuer ? non

Il faut pas aller chercher trop trop loin, surtout en Cussac crois moi

D'ailleurs, une hausse de pression oncotique peut elle être à l'origine d'une augmentation de la pression veineuse, si elle n'est pas compensé, si on suit ton raisonnement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...