Mutchy Posted November 4, 2014 Posted November 4, 2014 Bonjour ! Je ne comprend pas la correction de ce QCM : CH2=CH-CH=C-C≡N -> CH2--CH=CH-C=C=N+ L'item est noté Faux. Pour moi il serait vrai, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur mon erreur ? Merci d'avance
Solution dodo Posted November 4, 2014 Solution Posted November 4, 2014 Salut Mutchy Parmi les composés que tu as ici, le plus électronégatif est indéniablement l'azote (puisqu'en terme d'EN, C équivaut H), donc il a attire les électrons de la double liaison pour se charger -. Par mésomérie, les doubles liaisons vont basculer et finir par donner CH2+-CH=CH-C=C=N- J'espère que mes explications te vont, sinon, n'hésites pas à me faire savoir
Ataraxie Posted November 4, 2014 Posted November 4, 2014 On 11/4/2014 at 8:44 PM, dodo said: Salut Mutchy Parmi les composés que tu as ici, le plus électronégatif est indéniablement l'azote (puisqu'en terme d'EN, C équivaut H), donc il a attire les électrons de la double liaison pour se charger -. Par mésomérie, les doubles liaisons vont basculer et finir par donner CH2+-CH=CH-C=C=N+ J'espère que mes explications te vont, sinon, n'hésites pas à me faire savoir Salut, je suis d'accord avec toi (encore heureux me diras-tu!) sauf pour la charge positive portée par l'azote après déplacement des électrons. Les électrons de la triple lésion sont "basculés" sur l'azote qui possède déjà un doublet non liant. On augmente encore sa densité électronique, alors je ne comprends pas d'où vient cette charge positive. Si tu peux m'expliquer s'il-te-plaît? Merci
dodo Posted November 5, 2014 Posted November 5, 2014 Hey ! Zut, j'avais pas vu ! Désolé, tu as raison, sur l'azote, c'est une charge -, j'ai fait une erreur de frappe. : CH2+-CH=CH-C=C=N-. A priori, il ne devrait pas y avoir d'erreur maintenant Voilà, c'est modifié Merci Ataraxie
Recommended Posts