Jump to content

Forme mésomère


Mutchy
Go to solution Solved by dodo,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je ne comprend pas la correction de ce QCM :

 

CH2=CH-CH=C-C≡N    ->    CH2--CH=CH-C=C=N+

 

L'item est noté Faux.

Pour moi il serait vrai, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur mon erreur ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Mutchy :)

 

Parmi les composés que tu as ici, le plus électronégatif est indéniablement l'azote (puisqu'en terme d'EN, C équivaut H), donc il a attire les électrons de la double liaison pour se charger -. Par mésomérie, les doubles liaisons vont basculer et finir par donner CH2+-CH=CH-C=C=N-

 

J'espère que  mes explications te vont, sinon, n'hésites pas à me faire savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Mutchy :)

 

Parmi les composés que tu as ici, le plus électronégatif est indéniablement l'azote (puisqu'en terme d'EN, C équivaut H), donc il a attire les électrons de la double liaison pour se charger -. Par mésomérie, les doubles liaisons vont basculer et finir par donner CH2+-CH=CH-C=C=N+

 

J'espère que  mes explications te vont, sinon, n'hésites pas à me faire savoir :)

Salut, 

je suis d'accord avec toi (encore heureux me diras-tu!) sauf pour la charge positive portée par l'azote après déplacement des électrons. Les électrons de la triple lésion sont "basculés" sur l'azote qui possède déjà un doublet non liant. On augmente encore sa densité électronique, alors je ne comprends pas d'où vient cette charge positive. Si tu peux m'expliquer s'il-te-plaît? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Zut, j'avais pas vu ! Désolé, tu as raison, sur l'azote, c'est une charge -, j'ai fait une erreur de frappe. : CH2+-CH=CH-C=C=N-. A priori, il ne devrait pas y avoir d'erreur maintenant :P

 

Voilà, c'est modifié :D

Merci Ataraxie :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...