Jump to content

Veramapril et Dihydropyridine


Hermeseis
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

Je voudrais savoir sur quel canaux agissent ces deux médicaments? Les L? Les T? sur le tissu nodal, musculaire, ou cardiomiocyte? Je suis un peu perdu la x) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 18/03/2020 à 15:32, Chat_du_Cheshire a dit :

dihydropyridines :

  • seulement les vaisseaux donc canaux type L

salut @Chat_du_Cheshire, j'ai trouvé un item de ccb qui disait "Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques. " compté vrai ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, DrR a dit :

salut @Chat_du_Cheshire, j'ai trouvé un item de ccb qui disait "Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques. " compté vrai ??

Oui c'est bien vrai ! Les cellules cardiaque sont les cardiomyocytes c'est différent des cellules du tissus nodal qui sont à l'origine de l'automatisme cardiaque!

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Mélany a dit :

Oui c'est bien vrai ! Les cellules cardiaque sont les cardiomyocytes c'est différent des cellules du tissus nodal qui sont à l'origine de l'automatisme cardiaque!

d'accord merci donc on retient que les dihydropyridines agissent aussi sur les cellules cardiaques ? pas que les vaisseaux

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je te conseille de le poster sur la page du module ICM avec un lien d'ici pour leur le problème, car on reçoit pas mal de notif donc ils ont ptet pas vu la tienne.

Après je suis pas un pro mais avec ce qu'on a vu cette année, je suis d'accord avec ce post comme ils ont les deux effets, tu l'as trouvé où ton qcm, c'est ptet un errata ? @davidd

Link to comment
Share on other sites

@davidd RESPIRE 🧘‍♀️ 

 

DHP : essentiellement un antiHTA VASODILATATEUR car effets vasculaires/périphériques ++++ et effets cardiaques minimes.

VERAPAMIL : antiHTA essentiellement CARDIOMODERATEUR car effets cardiaques ++++ et effets vasculaires minimes.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/37rl.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/50/lkp6.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...