Jump to content

Insertion et terminaison des muscles


lauradevisi1
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Comment sont déterminées les insertions et les terminaisons des muscles ? 

Par exemple, on dit que le muscle grand droit de l'abdomen s'insère sur le cartilage costal 5, 6 et 7 et sur le processus xiphoide et qu'il se termine au niveau de l'angle du pubis. Mais pourquoi cela serait faux de dire qu'il s'insère sur l'angle du pubis et qu'il se termine sur le cartilage costal 5, 6 et 7 et sur le processus xiphoide ?! 

 

Un muscle s'insère t'il en cranial et se termine t'il en caudal ? 

 

De plus, pourquoi certains muscles comme le muscle carré des lombes ont la même insertion et la même terminaison ? (processus transverse des 5 vertèbres lombaires,  12ème côte et crête iliaque) 

Ou comme le muscle transverse, qui s'insère ENTRE AUTRE sur la crête iliaque et qui s'y termine aussi.

Mes données sont peut être fausses... 

 

Merci d'avance pour votre réponse. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lauradevisi1

il y a 13 minutes, lauradevisi1 a dit :

Comment sont déterminées les insertions et les terminaisons des muscles ? 

Alors c'est un peu compliqué ahah mais je dirai que cela est différent selon les muscles, la situation

- Haut = insertion, Bas = terminaison (cas du grand droit)

- Médian = insertion, Latéral = terminaison (muscles de la jonction atlanto-occipitale par exemple)

- Proximal = insertion, Latéral = terminaison (biceps par exemple, pour les muscles des membres)

Dorsal = insertion, Ventral = terminaison (pour les muscles de la sangle abdominale, l'oblique interne par exemple)

 

C'est de l'approximation je pense qu'il y a un bon nombre d'exceptions !! 

 

il y a 13 minutes, lauradevisi1 a dit :

pourquoi certains muscles comme le muscle carré des lombes ont la même insertion et la même terminaison ?

Pour moi le carré des lombes: Des processus  transverse de L1- L5 et à la partie inférieure de la 12ème côte (insertion en dorsal) jusqu'à la partie supérieure de la crête iliaque (terminaison un peu plus ne ventral)

 

il y a 13 minutes, lauradevisi1 a dit :

Ou comme le muscle transverse, qui s'insère ENTRE AUTRE sur la crête iliaque et qui s'y termine aussi

Il possède deux aponévroses:

 

En arrière l’aponévrose dorsale s’insère au niveau: (Insertion ? )

- processus transverses des vertèbres lombaires

- 12ème côte

- au niveau de la crête iliaque en bas,

 

L’aponévrose dorsale fait suite à une portion musculaire et cette portion repasse vers l’avant en aponévrose ventrale qui s’insère tout le long de la ligne blanche. (Terminaison ? )

 

C'est plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Claro a dit :

Salut @lauradevisi1

Alors c'est un peu compliqué ahah mais je dirai que cela est différent selon les muscles, la situation

- Haut = insertion, Bas = terminaison (cas du grand droit)

- Médian = insertion, Latéral = terminaison (muscles de la jonction atlanto-occipitale par exemple)

- Proximal = insertion, Latéral = terminaison (biceps par exemple, pour les muscles des membres)

Dorsal = insertion, Ventral = terminaison (pour les muscles de la sangle abdominale, l'oblique interne par exemple)

 

Pour moi le carré des lombes: Des processus  transverse de L1- L5 et à la partie inférieure de la 12ème côte (insertion en dorsal) jusqu'à la partie supérieure de la crête iliaque (terminaison un peu plus ne ventral)

 

Il possède deux aponévroses:

 

En arrière l’aponévrose dorsale s’insère au niveau: (Insertion ? )

- processus transverses des vertèbres lombaires

- 12ème côte

- au niveau de la crête iliaque en bas,

 

L’aponévrose dorsale fait suite à une portion musculaire et cette portion repasse vers l’avant en aponévrose ventrale qui s’insère tout le long de la ligne blanche. (Terminaison ? )

 

C'est plus clair ? 🙂 

Merci beaucoup pour ces infos, c'est vraiment très clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...