Jump to content

Notion d'éptitope partagés


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bien le bonjour,

 

En potassant un peu mes cours je me suis rendu compte que cet notion n'était vraiment pas très clairs pour moi 🙄.... Est-ce que quelqu'un peut me la réexpliquer ?

Et du coup dans le cadre dans la recherche on se sert cet notion dans quel but ?

Interprétation seulement ? Ou certaine technique joue la dessus ?

 

En gros je fait référence à cet diapositive

g2eu.png

 

Voilà voilà si qulqu'un pouvait m'éclairer sur cet notion ce serai super sympa 🐮 !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MeuhMeuh !

 

En fait c'est très simple. Tu sais que tes antigènes possèdent des épitopes, des déterminants antigéniques, et ce sont ces derniers qui sont reconnus par tes anticorps. Il arrive parfois que 2 antigènes différents possèdent un épitope en commun (imaginons un épitope X). De ce fait, ton anticorps qui reconnait spécifiquement l'épitope X va être en mesure de reconnaître les 2 antigènes différents puisque l'épitope X se trouve sur les 2. C'est ce qu'on appelle une réaction croisée. Et du coup, la phrase qu'on nous a toujours rabaché au lycée, à savoir "la reconnaissance entre anticorps et antigène est spécifique", beh elle est partiellement vrai. Car dans cet exemple, ton anticorps est spécifique à deux anticorps différents...

On se "sert" pas de cette notion, c'est juste qu'on doit la connaitre parce que ça peut influencer certains résultats après.

J'espère que je t'ai un peu éclairé, bonne journée à toi !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En effet la réponse d’ @Aligot est super! C’est intéressant d’avoir compris cette notion car dès que tu utiliseras des Ac il faudra savoir que tu peux également avoir des « effets indésirables » en atteignant un autre Ag que celui désiré (par exemple dans les Ac monoclonaux utilisés en thérapie ou en recherche) si ton Ac reconnaît un épitope présent sur les 2 Ag. 
 

Bonne journée et plein de courage! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...