Jump to content

La petite question du soir


Rebelle
Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir tutoweb,

 

En cette fin de soirée (ou début de nuit ?), je me posais une question toute bête, non pas sur un QCM mais plus générale donc sur la cytofluorométrie (non parce que j'ai fouillé tutoweb mais j'ai trouvé sans vraiment trouver). En gros, la cytofluorométrie permet donc de voir si telle cellule possède tel Ag, ça, c'est OK. Cet Ag peut être soit membranaire, soit cytosolique (après technique de perméabilisation), ça c'est écrit noir sur blanc sur le poly, confirmé sur tutoweb, jusque là tout va bien.

La grande question, c'est : pourquoi dès je tombe sur un item parlant de cytofluorométrie pour un Ag cytosolique, il est forcément compté faux avec comme correction parlant de "piège typique" ? Ce sont des items du poly du TAT notamment (QCM 3 item D et QCM 7 item A).

Pour le QCM 7 voilà l'item en question :

https://www.noelshack.com/2020-12-2-1584481491-capture-d-ecran-2020-03-17-a-22-44-36.png

Et le QCM 3 :

https://www.noelshack.com/2020-12-2-1584481581-capture-d-ecran-2020-03-17-a-22-46-12.png

Ici, j'avais vu que comme on voulait pratiquer une greffe valait mieux avoir des cellules intactes (ce qui est a priori logique)

Mais du coup, en règle générale, comment savoir quand la cytofluorométrie ne peut être faite que pour des Ag membranaires ?

 

Merci d'avance !

 

Edited by Rebelle
Link to comment
Share on other sites

Bonswarrr @Rebelle

 

 

il y a une heure, Rebelle a dit :

En cette fin de soirée (ou début de nuit ?), je me posais une question toute bête, non pas sur un QCM mais plus générale donc sur la cytofluorométrie (non parce que j'ai fouillé tutoweb mais j'ai trouvé sans vraiment trouver). En gros, la cytofluorométrie permet donc de voir si telle cellule possède tel Ag, ça, c'est OK. Cet Ag peut être soit membranaire, soit cytosolosique (après technique de perméabilisation), ça c'est écrit noir sur blanc sur le poly, confirmé sur tutoweb, jusque là tout va bien.

 

D'accord avec toi

 

il y a une heure, Rebelle a dit :

Ici, j'avais vu que comme on voulait pratiquer une greffe valait mieux avoir des cellules intactes (ce qui est a priori logique)

 

C'est vrai que c'est plus pertinent de ne pas perméabiliser mais là l'item commence par "si" (ça reste de l'ordre de l'hypothétique) du coup je vois pas ce qui le rendrait faux.

 

il y a une heure, Rebelle a dit :

Pour le QCM 7 voilà l'item en question :

 

Pareil , je vois pas ce qui le rendrait faux , non seulement parce que c'est écrit sur le poly mais qu'en plus le terme cytofluorométrie est assez large , ça désigne l'analyse des caractéristiques cellulaires par utilisation de fluorescence, je vois pas pourquoi ça se résumerait uniquement au contenu de la membrane plasmique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

En règle générale il faut considérer la cytofluorométrie comme une technique membranaire, à moins que dans ton énoncé il ait été fait mention d'un traitement par un agent perméabilisant. Si tu fait une cytofluorométrie comme ça sur tes cellules sans avoir fait de traitement préalable comme c'est le cas dans ces qcms alors le marquage sera forcément uniquement membranaire car ils ne pourront pas atteindre les protéines cytosoliques 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...