Jump to content

liquides


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

bonsoir à tous, 

 

je mets ci joint 2 QCM que je n'arrive pas à résoudre, je ne sais pas quelle est la méthode et quelles connaissance sont nécessaires pour les résoudre 

réponses justes : 13) AB 14)BDE 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/vtya.png

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Lara-bl

 

Ces exercices sont des exos de cours ( NB : le Pr Tack n'interroge jamais sur des QCM de ce type, il ne fait que des exercices de cas cliniques s'ensuivant sur 3 ou 4 QCM) faisant référence au cours sur les compartiments liquidiens, et plus précisément ces diapos

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/pmh8.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/gats.png

 

Pour les exos :

QCM 13

Le volume plasmatique représente donc 4% du poids du corps donc le poids du corps de ce patient est donc de : 2,75 x 100 / 4 = 68,75 kg

Son VIC représente 40% du poids du corps donc : 68,75 x 0,4 = 27,5 L => A vrai

Son VI représente 16% du poids du corps donc : 68,75 x 0,16 = 11 L => B vrai

 

L'hématocrite Ht représente le volume des GR.

Sachant que : V sanguin = Ht + V leucocytes + V plasmatique (à savoir du S1) et que V leucocytes est négligeable on a :

Ht = V sanguin - V plasmatique = 5 - 2,75 = 2,25

Or 2,25 L représente 45% de 5 L donc son hématocrite est de 45% => C faux

 

Son VEC représente 20% du poids du corps par définition => D faux

Et E faux, par définition : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/kddk.png

 

QCM 14

A. et B. Les anions indosés sont le trou anionique, soit : 142 - 101 - 18 = 23 donc A faux et B vrai.

C. La protidémie est également augmentée.

D. P osm eff = 2x(Na+) = 2 x 142 = 284 mOsm/kg => vrai

E. 72 g/L de protéines représentent 16 mEq/L donc 81 g/L représentent 81 x 16 / 72 = 18 mEq/L => E vrai

PS : le Pr Tack n'a jamais fait d'item comme la E.

(d'ailleurs il n'a jamais fait de QCM comme le 13 et 14, il ne fait que des cas cliniques)

 

S'il reste des questions, n'ésite pas !

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, merci pour ton aide

 

les valeurs de ces pourcentages que tu as utilisé dans les calculs on doit les connaître ? 

 

et une autre question, dans les diapos que tu as mises on nous donne la quantité de sodium, protéinates… et dans les ennoncés on nous dit natrémie, protidémie… est ce que ces valeurs sont les mêmes est ce que c'est enfet la même chose est ce que c'est superposable ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

 

il y a 2 minutes, Lara-bl a dit :

les valeurs de ces pourcentages que tu as utilisé dans les calculs on doit les connaître ?

Oui !

Elles sont sur cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/pmh8.png

 

il y a 3 minutes, Lara-bl a dit :

et une autre question, dans les diapos que tu as mises on nous donne la quantité de sodium, protéinates… et dans les ennoncés on nous dit natrémie, protidémie… est ce que ces valeurs sont les mêmes est ce que c'est enfet la même chose est ce que c'est superposable ? 

Oui c'est la même chose 😄

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, désolé je t'embete encore, je suis en plein QCM alors j'ai pleins de questions

comment on sait dans le cas d'une acidose si c'est une acidose métabolique ou pas ? j'ai vu des explications avec la PaCO2 mais je sais pas trop si c'est ca et comment on sait ? 

 

et aussi à partir de quand on considère le diabète déséquilibré ? pour le compter dans l'osmolarité efficace

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

 

Pas de soucis, poses-moi autant de questions que tu veux, je suis là pour ça ! 🙂

 

il y a 27 minutes, Lara-bl a dit :

comment on sait dans le cas d'une acidose si c'est une acidose métabolique ou pas ? j'ai vu des explications avec la PaCO2 mais je sais pas trop si c'est ca et comment on sait ? 

Voici une fiche qui te résume tout : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/12/4191.png

(d'ailleurs je viens de me rendre compte qu'elle est rudement bien, je vais la mettre sur "fiches et posts intéressants")

 

Note que j'ai encadré l'acidose métabolique car c'est le principal cas rencontré.

Note également que tu as plusieurs cas où la PaO2, la PaCO2 et la bicarbonatémie vaient dans le même sens, mais ces cas se différencient pas une variation différente du pH.

Par exemple :

La PaO2 augmente, la PaCO2 diminue et la bicarbonatémie diminue => c'est soit une alcalose respiratoire, soit une acidose métabolique

Si le pH augmente c'est une acidose, si le pH diminue c'est une alcalose.

Tu peux aussi les différenier avec l'étiologie. Si on te dit "problèmes respiratoires", c'est une alcalose respiratoire, si on te dit "insuffisance rénale", c'est une acidose métabolique.

 

il y a 27 minutes, Lara-bl a dit :

et aussi à partir de quand on considère le diabète déséquilibré ? pour le compter dans l'osmolarité efficace

Quand la glycémie est supérieure à 6 mmol/L

Les valeurs normales de la glycémie c'est : 3,5 - 6 mmol/L

Mais je suis pas sur que ces valeurs soient à connaitre, généralement le Pr Tack donne des valeurs de glycémie de 15 mmol/L ou 20 mmol/L quand le diabète est décompensé.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper, salut, je reviens avec une nouvelle question 

est ce que la PaO2 (ou PaCO2) varient dans le même sens que la pO2 (ou pCO2) qui sont les pression sanguines ?  

car dans un item compté vrai on nous dit que l'alcalose respiratoire peut avoir pour cause une pO2 abaissée or si on considère la PaO2 c'est l'inverse c'est une PaO2 augmentée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

Ah oui je comprends pourquoi ! C'est un peu tordu, ça m'a l'air d'être des anciennes annales, le Pr Tack pouvait être tordu en ce temps là.

En fait, le QCM entier se base sur l'alcalose respiratoire induite par l'hyperventilation du fait de la montée en altitude.

En effet, quand on monte en altitude, notre pO2 baisse et est détectée par des chémorécepteurs, ce qui induit une hyperventilation (qui augmente la PaO2 et diminue la PaCO2) et tend à rétablir une pO2 normale.

Donc oui, indirectement, une pO2 qui est abaissée peut entrainer une alcalose, bien que cette pO2 remonte sensuite une fois la compensation respiratoire mise en place (si cette dernière est suffisante).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

C'est pas vraiment une anomalie. C'est juste la conséquence de la baisse de l'efficacité ventilatoire avec l'altitude donc tu peux pas le considérer comme respiratoire ou métabolique...

Quand tu as un truc comme ça, pense à ce que ça induit sur la PaO2, la PaCO2, la HCO3- et le pH, et là tu sauras si ça induit une acidose/alcalode respiratoire/métabolique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...