Jump to content

Crane qcm


carolineb
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Bonjour, plusieurs items me posent pb :

 

1- "le foramen rond s'ouvre sur la fosse ptérygo-palatine" vrai,  j'ai pas du tout ça dans mon cours, c'est bien vrai?

 

2- "la face endocranienne de l'os pariétal est marquée par des empreintes vasculaires" vrai mais pareil je vois pas où il nous a dit ça

 

3- "le sinus saggital supérieur chemine de l'écaille frontale à l'écaille occipitale" vrai , c'est bien juste? ça me parait bizarre

 

4- "l'artère méningée moyenne laisse une empreinte sur l'os sphénoïde" vrai, on nous parle du foramen épineux ici?

 

merci d'avance!  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

1- Oui en effet le crâne communique avec la fosse ptérygo-palatine par le foramen rond. Il a une direction horizontale parce que le nerf qui le traverse; le nerf maxillaire, a un trajet très antéro-postérieur et horizontal. Il sort du crâne par le foramen rond, il traverse la fosse ptérygo-palatine, donne des branches et sa branche terminale; le nerf infra-orbitaire qui rentre dans le canal infra-orbitaire. 

 

2- Je passe mon tour pour celle là haha 

 

3-  Oui en effet le sinus sagittal supérieur est une grosse veine qui parcourt toute la région médiane du cerveau et qui est la zone où se fait la réabsorption du liquide cérébro-spinal.

 

4- Oui on parle bien du foramen épineux par lequel entre l'artère méningée moyenne qui est  assez volumineuse, qui vascularise la dure mère et qui a un trajet sur la base du crâne puis sur la voute du crâne.

 

En espérant t'avoir aidé. Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, carolineb a dit :

2- "la face endocranienne de l'os pariétal est marquée par des empreintes vasculaires" vrai mais pareil je vois pas où il nous a dit ça

@carolineb bien à toi ! 

 

Visiblement le soucis de compréhension vient du sinus sagittale supérieur et de son empreinte (tu as deux questions incomprise sur quatre dessus aha) alors il faut que tu saches que c'est un axe vasculaire sagittale déjà, et très volumineux, c'est un gros vaisseaux veineux que je te met en surbrillance ici. Il va du frontal à l'occipitale en laissant une marque endocranienne. 

https://zupimages.net/up/20/12/26cx.png

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...