Jump to content

aspirine COX2


Angelep
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

1584450470-capture-d-ecran-2020-03-17-a-

 

 

Bonjour, concernant cette diapo, 'j'ai toujours eu  une incompréhension car j'ai écrit qu'a forte dose l'aspirine inhibe COX2 : est ce que ca veut dire qu'elle inhibe que COX2 et plus la COX1 ? Parceque j'ai écrit que c'était bénéfique mais que les doses était supérieur au seuil de toxicité donc c'est ce que j'en ai déduit mais je ne suis pas sur

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

En fait, à faible dose, l'aspirine n'interagit qu'avec la COX1, c'est la définition de la sélectivité !

Pour autant, à de fortes doses, cette sélectivité disparaît, autrement dit, l'aspirine inhibe aussi bien la COX1 que la COX2 !

 

Voilà Voilà !

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Jerry00 a dit :

et ducoup concernant les coxib ils sont sélectifs de la COX2? ou n'ont juste pas de sélectivité envers la COX1 ? @Chat_du_Cheshire@Yukiro

  • L'aspirine est spécifique et sélective à faible dose de COX1. Pour une forte dose elle bloque aussi COX2 (sélectivité et spécificité disparaissent).
  • Les coxibs sont spécifiques et sélectifs à faible dose de COX2. Pour une forte dose ils bloquent aussi COX1 (sélectivité et spécificité disparaissent)
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • L'aspirine est spécifique et sélective à faible dose de COX1. Pour une forte dose elle bloque aussi COX2 (sélectivité et spécificité disparaissent).
  • Les coxibs sont spécifiques et sélectifs à faible dose de COX2. Pour une forte dose ils bloquent aussi COX1 (sélectivité et spécificité disparaissent)

salut, moi aussi j'ai des pb avec l'aspirine (# méfiez vous des AINS par les temps qui courent lol)

sur sa diapo il met "inhibiteurs sélectifs/non sélectifs des cox" avec pour l'aspirine 2 fleches de meme taille et pour les coxib une flèche plus grosse pour inhiber la cox 2 (dsl je sais pas comment on insère une photo...) donc j'en avait déduit que son exemple c'était de montrer que aspirine = inhibiteur non sélectif et coxib = inhibiteur sélectif...

en + j'étais tombée sur cet item "l'aspirine inhibe de manière non sélective les COX 1 et 2" vrai 

donc mon raisonnement est-il totalement faux ?? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, zizou- a dit :

salut, moi aussi j'ai des pb avec l'aspirine (# méfiez vous des AINS par les temps qui courent lol)

sur sa diapo il met "inhibiteurs sélectifs/non sélectifs des cox" avec pour l'aspirine 2 fleches de meme taille et pour les coxib une flèche plus grosse pour inhiber la cox 2 (dsl je sais pas comment on insère une photo...) donc j'en avait déduit que son exemple c'était de montrer que aspirine = inhibiteur non sélectif et coxib = inhibiteur sélectif...

en + j'étais tombée sur cet item "l'aspirine inhibe de manière non sélective les COX 1 et 2" vrai 

donc mon raisonnement est-il totalement faux ??

alors oui pour moi c'est faux parce que c'est une question de dose, à faible et forte dose les effets sont différents 🙂

pour les images tu peux utiliser https://www.noelshack.com/

 

en tout cas pour :

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :
  • L'aspirine est spécifique et sélective à faible dose de COX1. Pour une forte dose elle bloque aussi COX2 (sélectivité et spécificité disparaissent).
  • Les coxibs sont spécifiques et sélectifs à faible dose de COX2. Pour une forte dose ils bloquent aussi COX1 (sélectivité et spécificité disparaissent)

c'est ce qu'il avait confirmé sur moodle (il y a 2 ans)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

lors oui pour moi c'est faux parce que c'est une question de dose, à faible et forte dose les effets sont différents 🙂

1584527774-capture-d-ecran-2020-03-18-a-

 

1584527781-capture-d-ecran-2020-03-18-a-

du coup c'était ça les photos.. ça me perturbe un peu on dirait qu'il veut montrer un mode d'action différent quoi.. mais bon si il avait répondu ça je vais apprendre comme il la dit

et du coup un item qui dirait que les coxibs inhibent de façon non sélective les cox 1 et 2 serait aussi vrai selon toi ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 17/03/2020 à 14:37, Chat_du_Cheshire a dit :
  • L'aspirine est spécifique et sélective à faible dose de COX1. Pour une forte dose elle bloque aussi COX2 (sélectivité et spécificité disparaissent).
  • Les coxibs sont spécifiques et sélectifs à faible dose de COX2. Pour une forte dose ils bloquent aussi COX1 (sélectivité et spécificité disparaissent)

Bonjour @Chat_du_Cheshire

Et qu'en est-il de l'ibuprophène ? Car je viens de tomber sur un item de Purpan 2018 dont la correction du TAT dit que l'ibuprohène n'est pas sélectif d'une COX en particulier. Or l'ibuprophène étant un AINS au même titre que l'apsirine je pensais qu'ils avaient les mêmes "affinités" si je puis dire. Est-ce que cette correction dit vrai ou est-ce une erreur ?

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2020 à 16:10, Jerry00 a dit :

juste par curiosité quel médicament "connus" correspondent les coxibs? Pourquoi on en prend pas plus si ils ont moins d'effet indésirables ? Personnellement chez moi j'ai plus d'aspirine! @Chat_du_Cheshire

j'avais pas vu ta question @Jerry00 sorry, les coxibs sont moins connus que l'aspirine oui, on les utilise ++ dans l'arthrose

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

Bonjour @Chat_du_Cheshire

Et qu'en est-il de l'ibuprophène ? Car je viens de tomber sur un item de Purpan 2018 dont la correction du TAT dit que l'ibuprohène n'est pas sélectif d'une COX en particulier. Or l'ibuprophène étant un AINS au même titre que l'apsirine je pensais qu'ils avaient les mêmes "affinités" si je puis dire. Est-ce que cette correction dit vrai ou est-ce une erreur ?

ce sujet devrait répondre à ta question, dis-moi si c'est ok :

 

Link to comment
Share on other sites

Oh la la le bordel cette histoire aha ! Oui ça répond à ma question et d'ailleurs

Citation

l'ibuprofène à faibles doses reconnaît uniquement COX1 et à fortes doses reconnaît COX1 et COX2

j'avais aussi ça dans mon cours mais j'en étais pas sûre car en effet sur la diapo les 2 traits sont de la même épaisseur (contrairement aux coxib ou on comprend facilement qu'ils sont sélectifs des COX2 au vu de l'épaisseur de la flèche !) Cependant, j'avais noté lors de son cours ce qu'il affirme sur Moodle donc cette année il doit considérer ça... merci pour ton investissement dans cette affaire 🧐 @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Leïlaa a dit :

Oh la la le bordel cette histoire aha ! Oui ça répond à ma question et d'ailleurs

j'avais aussi ça dans mon cours mais j'en étais pas sûre car en effet sur la diapo les 2 traits sont de la même épaisseur (contrairement aux coxib ou on comprend facilement qu'ils sont sélectifs des COX2 au vu de l'épaisseur de la flèche !) Cependant, j'avais noté lors de son cours ce qu'il affirme sur Moodle donc cette année il doit considérer ça... merci pour ton investissement dans cette affaire 🧐 @Chat_du_Cheshire

haha même si ça contredit tout tant pis on est fixé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...