Jump to content

colle 3/11/14


AlineB
Go to solution Solved by dodo,

Recommended Posts

Bonjour !

dans la correction de la colle d'aujourd'hui donc du 3/11, je ne comprends pas pourquoi on dit que PCl5 possède un moment dipolaire nul puisque quand je le représente avec sa géométrie, ça ne s'annule pas , vu que P est engagé dans 5 liaisons c'est bien une bipyramide trigonale non? enfin je ne comprends pas ^^

si quelqu'un pouvait m'expliquer ..! :) 

bon après midi

Aline

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Merci pour la colle. 

Une petite incohérence

 

Biocell

QCM 4 item E

"La rupture de l'enveloppe nucléaire correspond au début de la métaphase" compté VRAI

Or il est clairement écrit dans le cours que cet évènement caractérise le début de la PREmétaphase. 

:)

 

Pas d'autre remarque pour moi!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey Aline :D

 

Le moment dipolaire de Pcl5 est bien nul ! Et c'est bien une bipyramide trigonale !

En fait, tu as P au milieu, trois Cl autour dans le même plan (on va dire un plan horizontal pour avoir un repère) et un Cl "en haut" et un Cl "en bas". Si tu traces, des vecteurs qui partent de P vers Cl (le sens de ton vecteur importe peu, tant que tu l'oriente toujours de la même façon) et que tu les sommes : elles s'annuleront.

Le vecteur d'en haut s'annule avec le vecteur d'en bas. et les trois vecteurs sur le même plan sont placés à 60° les uns des autres, donc ils s'annulent aussi (regarde la diapo 148 de ton poly, c'est la même configuration). Donc, comme tout s'annule, le moment dipolaire est nul.

 

Ca va ou mes explications sont un peu vaseuses ?

 

Et Ataraxie, tu as raison ^^ (je pense pas que tu demandes une confirmation, mais bon, je te la donnes quand même ^^)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci de ta réponse une fois de plus !!

et en fait oui , j'ai du mal avec la géométrie des molécules du coup , je n'avais pas bien vu la chose et je n'avais pas tout représenté dans le plan

Mais j'ai compris, merci :)

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...