Jump to content

erata colle 3/11/14


donut

Recommended Posts

2 erata potentiel en chimie :cours

"La chaleur q est l'énergie thermique échangé entre deux systèmes qui ne sont pas en équilibre thermique"

 

Qcm16 on définit la chaleur comme étant l'énergie thermique échangé entre deux systèmes quand ces derniers ne sont pas en équilibre thermique :noté faux

 

Qcm28 C Je ne suis pas sur pour le carbone 3 il me semble etre de configuration absolu R

En effet sachant que CH3 est en arriere

On a comme configuration Cl>NH2>C2H3ClOH>CH3

Donc Cl=1 NH2 =2 C2H3ClOH=3 CH3 =4

1>2>3>4

Alors on a la molecule

 

"""" Ch3

"""" |

CL-C-NH2

"""" |

"""" C2H3ClOH

 

ce qui fait en classant les groupes

 

:Cl|CH3|NH2|C2H3ClOH

1|4|2|3

3+0+1+0=4 paire donc paire et tourne en R?

 

Je suis d'accord avec toi tom j'avais pensé pareil d'ailleurs c'est clairement marqué dans le cours :oxydant +ne-=réducteur après je ne sait pas les conventions d'écriture

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

Je suis d'accord avec toi pour la chimie. Le QCM 16 est un errata, par contre pour le 28 je ne m'avance pas même si j'ai trouvé la même chose, je me suis peut-être trompée. 

 

Biocell

QCM 4 item E

"La rupture de l'enveloppe nucléaire correspond au début de la métaphase" compté VRAI

Or il est clairement écrit dans le cours que cet évènement caractérise le début de la PREmétaphase. 

:)

 

Pas d'autre remarque pour moi!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, alors je suis d'accord avec les erratas précédents,

Et je voulais rajouter quelques qcm qui m'ont paru étranges, mais bon c'est plus des questions que des erratas:

-QCM1E en présence d'actine les myosines non conventionnelles peuvent former des assemblages contractiles dans les cellules non musculaires-compté faux

C'est bien le cas dans les fibres de tension ou les ceintures d'adhérence non?

 

-qcm5E le complexe MPF a un rôle dans la sortie en (de la?) mitose - compté faux

Bon a part que la formulation est bizarre, je suis d'accord que le MPF n'est pas présent lors de la sortie de la mitose parce qu'il a été ubiquité par le APC, donc on pourrait considérer qu'il joue pas de rôle. Mais c'est justement le fait qu'il disparaisse qui produit la sortie de la mitose, si il reste la mitose se poursuit, et la phosphatase constitutive ne peut pas agir. Donc on pourrait aussi considérer qu'il joue un rôle en disparaissant, le fait de disparaître étant un rôle. Enfin ça me paraît ambigu quoi. Après peut être que je psychote trop, je sais pas dites moi

 

Voilà voilà! Merci encore pour la colle!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

le qcm en chimie le  27 E est noté faux, mais il y a bien un substituant méthyl su le cycle, même si il n'est pas un substituant de la chaîne carbonée il  est quand même substituant du cycle non, donc la molécule présente bien au moins un substituant méthyl ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord évidement merci pour cette colle :)

 

Ensuite juste pour l'item B du QCM 22 j'ai mis faux parce que techniquement selon moi :

 

Réaction : 2H+ + 2e-  --> H2

Couple : H+/H2

 

Donc est-ce que je me trompe, même si c'est incomplet c'est une réaction ? Ou est-ce un errata ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Concernant le qcm 25 item D: il est compté vrai.

Or dans la nomenclature grecque,on nous a dit de commencer à numéroter à partir du carbone à coté du carbone fonctionnel donc ici ce serait un ester beta cétonique et non gamma

Voilà, merci pour la colle! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Les errata en chimie pour cette colle qui seront compté lors de la correction sont:

- qcm 8: la correction de l'item A est fausse il s'agit de Zn qui subit l'oxydation et l'item B devient faux puisque c'est Zn 2+ qui subit la réduction (attention pendant la colle nous avons bien annoncé, que le couple était bien Zn2+/Zn et non pas l'inverse comme c'était imprimé!)

- qcm 16 C: l'item est bien vrai c'est exactement la phrase du cour

- qcm 25 D: l'item est faux il s'agit bien d'un ester B cétonique (à la base marqué comme tel, mais on sait pas pour quoi il a été changé en gamma dans les transferts entre ordinateurs!)

- qcm 27 E: l'item est vrai il y a effectivement un méthyle sur le phényl

- qcm 28 C: l'item devient donc faux puisque la molécule est 2S3R (pour ceux qui ne sont pas convaincu, on vous attend demain à la perm =D).

- qcm 22: il ne s'agit pas d'une errata mais simplement d'une phrase pas très bien formulé.

 

Voilà, j'espère que maintenant tout est plus clair et n'hésiter pas sinon à venir demain nous poser des questions =D et encore désolé pour toutes ces erratas!

Bonne soirée!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...