Jump to content

Question 8 item A concours blanc Purpan (31 octobre 2012)


Loicltb
Go to solution Solved by fanny40,

Recommended Posts

Bonjour a tous  

 

J'ai un souci avec cette question : 

 

On considère les composés suivants : (NH3), phosphine (PH3) , arsine (AsH3), stibine (SbH3

On vous rappelle les numéros atomiques suivants : 15P, 33As, 51Sb (antimoine) 

On vous donne les températures d'ébullition de chacun de ces composés (pression normale : NH3 : -33°C, PH3 : -87°C AsH3 : -55°C SbH: -17°C

Un seul de ces composés est soluble dans l'eau 

 

A : Chacun de ces composés possède un doublet libre sur sa couche de valence 

 

Réponse a l'item : Vrai

 

Je suis pas d'accord 15P, 33As, 51Sb  sont tous de la même famille (15ème colonne du blocP) et ont donc tous une configuration de valence nS2 nP3 donc à l'état fondamental trois électrons célibataires dans chacune des cases quantiques de la couche P

 

Au secours soit j'ai rien compris soit il y a un problème  

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En effet les atomes de N, P, As et Sb possède 3 électrons célibataires sur leur couche de valence. Sauf que là on parle des molécules de NH3 etc... Comme le N possède 3 électrons célibataires sur la couche de valence, ils vont créer des liaisons avec les H. Et donc sur la molécule, il reste un doublet libre, ce sont les 2 électrons qui étaient dans la couche S de la couche de valence. Pareil donc pour les autres molécules qui ont des atomes de la même colonne.

 

On peut aussi s'imaginer la représentation de NHdans sa tête, on sait qu'il n'est pas plat car il y a un doublet d'électrons qui "gène".

 

Voilà, j'espère que c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...