Jump to content

Question de cours


Go to solution Solved by Rediet,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit soucis avec une notion du cours

J'ai compris que lorsqu'il y'a vasodilatation des artères , il y'a diminution de la résistance artériolaire et donc une diminution de la pression dans l'artère, mais dans le cours il est indiqué que ça participe à l'augmentation de la pression capillaire et donc a la formation d'oeudème extracellulaire 

Je comprends pas comment la diminution de la pression artérielle provoque une augmentation de la pression capillaire, elle devrait pas justement favoriser la baisse de la pression capillaire ?

 

De Licorne magique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Licorne_Magique

Lors d'une vasodilatation des artérioles, on a bien une diminution de la résistance, une diminution de la pression en amant mais aussi une augmentation du débit en aval. Ceci fait qu'il y a plus de sang qui arrive au niveau des capillaires, la pression capillaire va donc augmenter (donc risque de formation d'oedème extracellulaire).

Au contraire, lors d'une vasoconstriction des artérioles, on va avoir une augmentation de la pression en amant, une augmentation de la résistance et une diminution du débit en aval.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Rediet ! 😄  mais je t'avoue que c'est encore un peu flou, lors de la vasodilatation, la diminution de la pression en amont se fait vers les capillaire ou vers le coeur ?

Il me semblait que pour Mr.Parini, "aval" designait vers le coeur 

C'est l'augmentation du débit qui provoque l'augmentation de la pression capillaire ?

Edited by Licorne_Magique
Link to comment
Share on other sites

En amont ça veut dire avant donc plutôt vers le coeur, et en aval vers les capillaires. Moi je dirai que oui c'est l'augmentation du débit qui entraine de l'augmentation de la pression capillaire.

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Je comprends le raisonnement 😉 

Mais je trouve que ça concorde pas avec une autre indication du cours : l'augmentation de la pression veineuse provoque l'augmentation de la pression capillaire 

Ducoup on garde toujours le même ordre du coeur = amont ou il faut tenir compte du sens de la circulation sanguine ? 

Edited by Licorne_Magique
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...