Jump to content

Résonance


Format_A4
Go to solution Solved by Bastien,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à comprendre

 

On nous dit que M0;qui résulte de l'excès de la population ayant un moment magnétique parallèle; doit être importante pour l'analyse.

Or quand on envoie une onde électromagnétique à la bonne fréquence (celle de Larmor) elle va exciter les noyaux qui ont un moment magnétique parallèle et "les faire passer" en antiparallèles qui ont un niveau énergétique supérieur, donc M0 devrait diminuer (le rapport parallèle antiparallèle se rapprochant de 1). Si M0 diminue on a plus de mal pour l'analyse non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

D'abord tu as raison, M0 est une aimantation qui est formée par l'excès de moments magnétiques parallèles par rapport aux moments magnétiques antiparallèles. Et la RMN c'est l'analyse des propriétés de M0.

 

Pour la suite, je cite le poly du cours : "Plus grande est la valeur de cette aimantation (M0), meilleure pourra être la qualité de l'analyse."

Tu peux t'en rappeler avec la course aux champs élevés qui améliore la qualité des images IRM au fil des ans.

 

Le fait que tu excites les noyaux n'a rien à voir avec la vraie valeur de M0. Ca fait partie de la méthode dynamique car M0 n'est pas mesurable directement.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...